Annuaire de l'économie circulaire

Téléphone mobile et tablette

Téléphone mobile et tablette

Les téléphones mobiles et tablettes sont composés de petites quantités de métaux rares (cobalt, lithium, néodyme, indium, mais aussi or ou argent), de métaux de base (cuivre, métaux ferreux), d'une batterie et de matières plastiques.

En fin de vie, il font l'objet d'une filière de dépollution et valorisation spécifique pour les DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques).

Choix des couleurs

Seconde vie

La durée de vie de ces appareils est a priori de 3 à 7 ans. Avant de vous débarrasser du vôtre, vérifiez qu'il n'est pas réparable auprès de votre vendeur ou d'une boutique spécialisée.

Si néanmoins vous souhaitez vous en séparer, certains opérateurs et certaines enseignes proposent la reprise de produits d'occasion, souvent en échange de bons d'achat.
Vous pouvez également le donner à un proche ou à une association caritative qui le revendra pour générer des fonds d’aide.

Enfin, vous pouvez aussi essayer de le revendre via l'une des plateformes spécialisées ou non.

Mieux consommer

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Avant de vous débarrasser d'un portable qui ne fonctionne plus, vérifiez que ce n'est pas un problème de chargeur ou de batterie (dont la durée de vie peut être moins longue que celle de l'appareil).

Ne laissez pas votre téléphone en charge une fois celle-ci terminée, le chargeur continue de consommer de l'électricité inutilement.
 
AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS
Téléphone mobile et tablette
Téléphone mobile et tablette
DES INFORMATIONS POUR UN AUTRE OBJET ?
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024