Annuaire de l'économie circulaire

Sac plastique

Sac plastique

Les sacs en plastique distribués dans les magasins sont soit en PEHD (polyéthylène haute densité), soit en PEBD (polyéthylène basse densité), des matières produites à partir du pétrole.
Depuis 2017, les commerçants ne doivent plus proposer de sacs en plastique à usage unique sauf s’ils sont biosourcés et compostables en compostage domestique.
Seuls les sacs plastique réutilisables plus épais, les sacs pour emballage alimentaire, distribués en rayon boucherie, poissonnerie ou pour la pesée des fruits et légumes en vrac ou les sacs constitués d'une autre matière que le plastique (papier, tissu, etc.) sont désormais autorisés dans les points de vente.

Choix des couleurs
Bien jeter

Tri sélectif

Les nouveaux sacs en bioplastique ou "plastique ressourcé" sont pour la plupart biodégradables et peuvent être mis dans votre compost.
La dégradation est toutefois assez lente (90 % en un an).
Vérifiez quand même qu'ils sont vraiment biodégradables !
 
Où jeter ? Jetez tous les sacs plastique dans le bac à ordures ménagères (couvercle bordeaux).

Bon à savoir : les enjeux Choix des typographies
D'ici 2025, selon l'Ademe, le programme du gouvernement porte l’ambition de viser 100% de plastique recyclé.
Fabriqués en une seconde, utilisés en moyenne durant 20 minutes, les sacs en plastique mettent 450 ans à disparaître lorsqu'ils sont abandonnés dans la nature.

De nombreux animaux aquatiques confondent les sacs en plastique avec de la nourriture et meurent d'occlusion intestinale ou d'étouffement. Lorsque les sacs stagnent à la surface de l'eau, ils empêchent la lumière de pénétrer et gênent le développement des plantes aquatiques.
AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS
Sac plastique
Sac plastique
  • Eco-consommation
DES INFORMATIONS POUR UN AUTRE OBJET ?
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024