Annuaire de l'économie circulaire

Papier et enveloppes de bureau

Papier et enveloppes de bureau

Le papier de bureau est recyclable : feuilles, enveloppes (enveloppes à fenêtres comprises), cahiers, bloc-notes, agendas, courrier..., qu'il soit imprimé (photocopies, impressions) ou non.

Il est fabriqué à partir de fibres vierges (qui peuvent être issues de forêts gérées durablement) ou de fibres issues de papiers récupérés.

Choix des couleurs
Bien jeter
Filière de recyclage

Filière de recyclage

Le papier se recycle... à condition d'être jeté au bon endroit !

Certains établissements scolaires organisent au profit de l'Unicef une collecte de papiers imprimés, journaux et magazines, anciens manuels scolaires... Une benne est ainsi mise à disposition des élèves.
 

Tri sélectif

 
Où jeter ? Déposez vos papiers de bureau en vrac dans le bac des emballages recyclables (couvercle jaune).

Précautions : pensez à débarrasser les papiers à jeter de leurs éventuels éléments en plastique, à enlever la structure métallique de votre agenda. Inutile en revanche d'arracher les agrafes. Et évitez de chiffonner et de déchirer les papiers.

Exceptions : pour préserver la confidentialité de votre courrier personnel ou autre document, déchirez-le en deux ou en quatre avant de le mettre dans le conteneur approprié.

Les livres et cahiers sont également acceptés dans le bac des emballages recyclables (couvercle jaune).

Bon à savoir : les enjeux Choix des typographies
Les papiers de bureau recyclés servent à la fabrication de pâte à papier. Ainsi, 100 kg de papier usagés donnent 90 kg de papier neuf !

Recycler du papier réduit la quantité de déchets urbains et favorise une gestion durable des forêts.

La fabrication de papier recyclé consomme 20 fois moins de bois, 6 fois moins d'eau et 2 fois moins d'énergie que la fabrication de papier neuf, elle permet une diminution de 30 % des émissions de CO2 par rapport à la production de papiers issus de fibres vierges.
En France, à peine plus d'un papier sur deux (55 %) est recyclé ! La majorité est jetée avec les ordures ménagères... Ce taux représente un véritable retard sur les autres pays d'Europe.

L'industrie papetière compte parmi les 5 activités économiques consommant le plus d'énergie, elle consomme aussi de grandes quantités d'eau et utilise certains produits polluants. Sans parler de l'abattage des arbres...

Pour les papiers bureautiques le taux d'incorporation des vieux papiers dans la production nationale n'est que de 12 % ! La fibre recyclée est une ressource bien peu utilisée...

Le papier ne peut être recyclé que 6 à 8 fois car les fibres de cellulose se raccourcissent à chaque recyclage.
AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS
Papier et enveloppes de bureau
Papier et enveloppes de bureau
  • Eco-consommation
DES INFORMATIONS POUR UN AUTRE OBJET ?
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024