Annuaire de l'économie circulaire

Outil électrique ou thermique

Outil électrique ou thermique

La perceuse, la ponceuse, la tondeuse, etc. contiennent des matières premières précieuses et des composants polluants. En fin de vie, ces outils font l'objet d'une filière de valorisation et de dépollution spécifique pour les DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques).

Dans la plupart des foyers, ils font l'objet d'une utilisation occasionnelle seulement...

Choix des couleurs

Seconde vie

Une tondeuse en panne, une perceuse abîmée peuvent souvent être réparées. Beaucoup de conseils et vidéos sont disponibles sur Internet pour vous aider à effectuer des réparations vous-même. Sinon adressez-vous à un revendeur qui évaluera l’opportunité de réparer votre matériel.

Si vous souhaitez vous débarrasser de vos outils en état, vous pouvez essayer de les revendre via les petites annonces (journal ou Internet) ou à l’occasion d’un vide-grenier. Pensez aussi à les donner à vos proches ou à une association d’entraide.

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Si vous n'êtes pas un bricoleur chevronné, la plupart de vos outils ne vous serviront que très épisodiquement. Pourquoi alors ne pas plutôt les louer ou les emprunter ? Dans un foyer français, une perceuse ne fonctionnerait en moyenne qu'une heure par an...

Si vous devez acheter, faites-vous bien conseiller afin d'opter pour l'outil le mieux adapté à vos besoins. Il peut être judicieux de choisir un appareil multifonction, type perceuse-visseuse.

Privilégiez les outils ayant le moins d'impact sur l'environnement. Par exemple, sachez que les batteries Ni-Cd sont les plus polluantes.
 
AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS
Outil électrique ou thermique
Outil électrique ou thermique
DES INFORMATIONS POUR UN AUTRE OBJET ?
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024