Annuaire de l'économie circulaire

Livre, annuaire, catalogue

Livre, annuaire, catalogue

Le livre est constitué de papier imprimé, de carton recyclable, et éventuellement de matière plastique incorporée dans la couverture. La pâte à papier, qui sert également à la fabrication du carton, est issue de fibres végétales.

Le livre est recyclable et, surtout, réutilisable !

Choix des couleurs

Seconde vie

Le livre est l'objet le plus souvent vendu ou acquis d'occasion. Les opportunités de donner à vos livres une seconde vie tout en gagnant de la place ne manquent pas !
N'hésitez pas à passer des annonces, à mettre vos livres en vente sur les boutiques d’occasion sur Internet, à faire les marchés et les vide-greniers.

Vous pouvez aussi prêter vos livres, notamment à votre entourage, ou encore les échanger contre de nouveaux via les sites de troc sur Internet, certains dédiés aux produits culturels.

Pensez enfin à les donner à vos proches, aux associations caritatives, aux écoles, garderies médiathèques...
Choix des couleurs
Bien jeter
Filière de recyclage

Filière de recyclage

Le papier se recycle... à condition d'être jeté au bon endroit.

  • Pour obtenir des informations sur la filière de recyclage du papier, consultez le site de l'éco-organisme Ecofolio (devenu Citeo).
  • Certains établissements scolaires organisent au profit de l'Unicef une collecte d'anciens manuels, annuaires, journaux et magazines, papiers imprimés... Une benne est ainsi mise à disposition des élèves.
 

Tri sélectif

Tri sélectif

 
Où jeter ? Jetez vos livres, annuaires et catalogues en vrac dans le bac des emballages recyclables (couvercle jaune).

Précautions : si la couverture est plastifiée ou si vous avez un doute, détachez-la et jetez-la dans le bac à ordures ménagères (couvercle bordeaux).

Exceptions : les papiers souillés ne sont pas recyclables. Ils doivent être jetés dans le bac à ordures ménagères (couvercle bordeaux).

Bon à savoir : les enjeux Choix des typographies
Le papier trié collecté sert à la fabrication de pâte à papier. Ainsi, 100 kg de papiers usagés donnent 90 kg de papiers neufs !

Recycler du vieux papier réduit la quantité de déchets urbains et favorise une gestion durable des forêts.

La fabrication de papier recyclé consomme 20 fois moins de bois, 6 fois moins d'eau et 2 fois moins d'énergie que la fabrication de papier neuf.
L'industrie papetière compte parmi les 5 activités économiques consommant le plus d'énergie, elle consomme aussi de grandes quantités d'eau et utilise certains produits polluants. Sans parler de l'abattage des arbres...

On estime aujourd'hui que seuls 55% des papiers sont recyclés (objectif réglement pour 2022 : 65 %).

Le papier ne peut être recyclé que 6 à 8 fois car les fibres de cellulose se raccourcissent à chaque recyclage.
AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS
Livre, annuaire, catalogue
Livre, annuaire, catalogue
DES INFORMATIONS POUR UN AUTRE OBJET ?
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024