Annuaire de l'économie circulaire

Ampoule à filament ou halogène (non recyclable)

Ampoule à filament ou halogène (non recyclable)

L'ampoule à filament classique et l'ampoule halogène classique (qui contient des gaz halogénés tels que l'iode et le brome) ne contiennent pas de quantités significatives de substances classées comme dangereuses. Mais elles sont énergivores et ne sont pas recyclables.

Les ampoules halogènes haute efficacité, appelées aussi "halogènes basse consommation", qui fonctionnent sur le principe de récupération de l'énergie thermique et sur l'usage de xénon, consomment moins d'énergie que les halogènes classiques mais ne sont pas recyclables elles non plus.

Choix des couleurs
Bien jeter

Tri sélectif

 
Où jeter ? Les ampoules à filament ou halogènes doivent être déposées dans le bac à ordures ménagères (couvercle bordeaux).

  • Pour savoir si votre ampoule est à filament, visitez le site de www.malampe.org.

Bon à savoir : les enjeux Choix des typographies
Les ampoules classiques ne contiennent quasiment pas de substances classées comme dangereuses. Leur composition ne nécessite pas de traitement particulier, ce qui permet leur élimination avec les déchets ménagers.
Depuis l'arrivée des lampes à LED, les ventes d'ampoules à filament ou halogènes sont en chute libre et petit à petit elles disparaissent des magasins (les ampoules à filament ne sont normalement plus fabriquées depuis fin 2012 !).
L'ampoule à filament a le défaut d'être très énergivore, transformant 5% de l'énergie électrique en éclairage et perdant le reste en chaleur.
AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS
Ampoule à filament ou halogène (non recyclable)
Ampoule à filament ou halogène (non recyclable)
  • Eco-consommation
DES INFORMATIONS POUR UN AUTRE OBJET ?
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024