Annuaire de l'économie circulaire

Déboucheur

Déboucheur

Les déboucheurs de canalisation sont des produits composés de soude caustique ou d'une solution d'acide sulfurique.

Les nettoyants sanitaires anticalcaire sont à base d'acide chlorhydrique, sulfurique ou phosphorique. Ils contiennent également des additifs (épaississants, parfums et colorants).

Ce sont des produits très agressifs, dangereux pour la santé et pour l'environnement à utiliser avec prudence et à ne surtout pas jeter parmi les ordures ménagères ou dans les canalisations .

Choix des couleurs

Seconde vie

Si vous n'en avez plus l'usage, le mieux est de confier ces produits à un(e) voisin(e) en lui expliquant si besoin comment les utiliser.
Choix des couleurs
Bien jeter
Filière de recyclage

Filière de recyclage

Les déboucheurs sont issus de produits chimiques et constituent des déchets spécifiques nécessitant une collecte et un traitement spécifiques. Ne les jetez pas à la poubelle ni dans les canalisations !

  • Pour en savoir plus, consultez le site de l'éco-organisme EcoDDS
 

Mise en déchèterie

Mise en déchèterie

 
Où jeter ?Rapportez vos produits sanitaires, déboucheurs et décapants, si vous ou votre entourage n'en avez plus l'usage, dans votre déchèterie. Ils sont à déposer dans le local dédié aux déchets dangereux des ménages (DDM).

Précautions:

  • Utilisez si possible le flacon d'origine (qui permet d'identifier le contenu) et vissez bien le bouchon pour éviter les écoulements.

  • Mêmes vides, ne jetez pas les contenants dans la poubelle des emballages recyclables.

  • Ne videz pas le reste de contenu dans l'évier ou dans les WC.
Bon à savoir : les enjeux Choix des typographies
Une nouvelle filière REP (responsabilité élargie du producteur) se met en place pour les DDS (déchets diffus spécifiques : solvants, enduits, colles, peintures, déboucheurs...) des ménages. L'éco-organisme EcoDDS a été agréé à cette fin par les pouvoirs publics en avril 2013. De grandes enseignes de bricolage peuvent s'associer aux opérations de collecte.
Les produits acides ou basiques sont corrosifs.

La soude caustique présente dans certains déboucheurs peut, si elle est rejetée dans la nature, s'infiltrer dans les cours d'eau et présenter une menace pour les écosystèmes.

L'acide phosphorique rejeté dans les eaux usées est également responsable de la disparition de certaines espèces de poissons.

A noter : ces produits présentent des risques de brûlure et d'irritation des voies respiratoires, des yeux, de la peau et des muqueuses.
AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS
Déboucheur
Déboucheur
  • Eco-consommation
DES INFORMATIONS POUR UN AUTRE OBJET ?
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024