Annuaire de l'économie circulaire

CD, DVD, Blu-ray

CD, DVD, Blu-ray

Le CD, le DVD et le Blu-ray sont composés à plus de 90 % de polycarbonate (PC). Ils contiennent également de l'aluminium, des vernis, des colorants et une étiquette plastique autocollante. Chaque mois, plus de 40 tonnes de CD sont jetés.

Choix des couleurs

Seconde vie

Le marché des biens culturels d'occasion est très actif. Ainsi, vous pouvez revendre vos CD et DVD (en bon état !) via petites annonces ou dépôt-vente, sur un site de vente aux enchères ou à l'occasion d'un vide-grenier.
Vous pouvez aussi prêter vos disques, notamment à votre entourage, ou encore les échanger contre de nouveaux via les sites de troc (certains dédiés aux produits culturels).
Pensez enfin à les donner, à des proches, des associations caritatives, aux écoles et centres de loisirs, aux médiathèques…

Attention : pensez à effacer les données personnelles que pourrait contenir le support.
Choix des couleurs
Bien jeter
Filière de recyclage

Filière de recyclage

Devant l'absence de filière nationale de recyclage pour les CD, DVD et Blu-ray, plusieurs initiatives ont été lancées par des entreprises ou des associations (comme par exemple Recycling System Box). Mais si vous n'avez pas de point de collecte près de chez vous, l'envoi des disques est à votre charge...
 

Tri sélectif

 
Où jeter ? Si vous ne pouvez pas donner ou vendre votre CD ou DVD, vous pouvez le jeter dans le bac à ordures ménagères (couvercle bordeaux).

Bon à savoir : les enjeux Choix des typographies
Le polycarbonate qui compose les CD et les DVD est recherché comme matière secondaire car sa production coûte cher. A noter que Belgique, Suisse, Royaume-Uni, Etats-Unis ont mis au point des filières de collecte et de recyclage des CD/DVD : la France n'a qu'à suivre l'exemple...

Aujourd'hui, avec Internet, le marché des CD, DVD, Blu-ray est en baisse mais il y a beaucoup de possibilités avec le marché de l'occasion.
Les CD, DVD et Blu-ray sont des déchets informatiques représentant un important gaspillage de matières premières.
Leur emballage est en plastique, lui-même enveloppé dans du film plastique non recyclable.

Chaque mois, plus de 40 tonnes de CD sont jetés et plus de 55 millions de boîtes de logiciels sont jetées et incinérées : des millions de CD audio sont mis au rebut.
AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS
CD, DVD, Blu-ray
CD, DVD, Blu-ray
DES INFORMATIONS POUR UN AUTRE OBJET ?
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024