Annuaire de l'économie circulaire

Huile alimentaire

Huile alimentaire

Les huiles alimentaires végétales, huiles d'assaisonnement et huiles de cuisson ou de friture sont des déchets gras non dangereux.

Idéalement, elles ne doivent pas être éliminées via le circuit des ordures ménagères ni encore moins être jetées dans l'évier, car non seulement elles peuvent obstruer des conduites d'évacuation, mais elles peuvent faire l'objet d'un traitement spécifique pour être valorisées sous forme de combustibles.

Choix des couleurs
Bien jeter

Tri sélectif

 
Où jeter ? S'agissant de quantités peu importantes (jusqu'à 1,5 litre), vous pouvez jeter votre huile alimentaire usagée dans le bac à ordures ménagères (couvercle bordeaux) dans un récipient fermé (type bouteille en plastique).

Attention : ne déversez pas votre huile alimentaire usagée dans l'évier, les WC ou les canalisations. Elle les encrasserait et perturberait le traitement des eaux par la station d'épuration ou dans votre fosse.

A noter : il existe des paillettes, vendues en sachets, qui solidifient l'huile et permettent ainsi de la jeter directement avec les ordures ménagères.

Remarques : les bouteilles vides ayant contenu de l'huile alimentaire vont dans le bac jaune des emballages recyclables (si en plastique) ou dans le contenant à verre. Il est inutile de les rincer.

> Consultez aussi les fiches Bouteille en plastique ou Bouteille en verre.

Mise en déchèterie

Mise en déchèterie

 
Où jeter ? Pour des quantités importantes, vous pouvez les apporter en déchèterie, dans des bidons étanches.
Bon à savoir : les enjeux Choix des typographies
Les huiles alimentaires usagées collectées dans les déchèteries peuvent être valorisées en lipochimie (production de savon, détergents, cosmétiques, lubrifiants, additifs alimentaires…) ou en biocarburants. Alternative au pétrole, le biocarburant peut être utilisé pour faire fonctionner des machines ou des voitures.
Les huiles alimentaires jetées dans les canalisations se figent au contact de l'eau et peuvent les boucher ou les endommager. Elles asphyxient les bactéries en formant une pellicule grasse qui empêche l'oxygénation de l'eau, ce qui complique le traitement des stations d'épuration.
AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS
Huile alimentaire
Huile alimentaire
  • Eco-consommation
DES INFORMATIONS POUR UN AUTRE OBJET ?
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024