Avant d'acheter, avant de jeter

Papier non recyclable

Papier non recyclable

Les papiers souillés et ceux dont la composition a nécessité des ajouts de produits toxiques ne sont pas recyclables. Ils doivent, pour la plupart, être jetés dans la poubelle ordinaire.

Il s'agit notamment du papier photo, du papier cadeau plastifié, du papier aluminium, du papier essuie-tout, des papiers peints usagés.

Famille : Culture, loisirs, papeterie

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

De manière générale, privilégiez le papier recyclé qui concerne aujourd'hui de nombreuses gammes de produits (y compris les enveloppes, les affiches). Il n'a plus les défauts qu'on lui reprochait avant (d'être gris, sans tenue, peu adapté aux imprimantes).

Il existe des papiers peints écologiques, issus de forêts gérées durablement, ainsi que des papiers cadeaux recyclés et recyclables, privilégiez-les.

A l'ère du numérique, on peut vraiment choisir quelles photos développer : essayez donc de n'imprimer que l'essentiel et sauvegardez le reste sur votre ordinateur.

A table, à la place des serviettes en papier, revenez à des solutions plus classiques : torchon, éponge, serviettes en tissu...
 
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
En faisant correctement le tri entre vos cartons propres et souillés et en mettant à part les papiers chimiques non recyclables, vous évitez la pollution de la pâte à papier fabriquée avec les papiers collectés.

En jetant avec les papiers recyclables des matériaux qui ne le sont pas ou qui sont souillés, vous risquez de diminuer la qualité du papier obtenu après recyclage.
Vous connaissez une adresse ou vous êtes
un professionnel qui devrait y figurer ?
VALIDER
Les champs précédés d'un astérisque (*) sont obligatoires.
 

Autres adresses et informations

Pour "Papier non recyclable"

  • Eco-consommation
Pour quel produit souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?
Recherche par mots clés

Voir tous les produits


Voir tous les acteurs

Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente