Avant d'acheter, avant de jeter

Matériaux de construction

Matériaux de construction

Le déchets du BTP sont de trois types : déchets inertes qui ne se décomposent pas, ne brûlent pas, ne produisent aucune réaction physique, chimique ou biologique (terre, pierre, tuiles, parpaings, béton, céramique...) ; déchets non dangereux (bois non traité, métaux, plâtre, plastiques...) ; déchets dangereux (amiante, certains bois, terres et pierres traités et contenant des substances dangereuses...).

Seule une partie de ces déchets est valorisée, d'où l'importance de les limiter et de bien les trier. La prévention des déchets se joue à plusieurs niveaux : conception des ouvrages, choix et achat des matériaux, organisation des chantiers.

Famille : Matériaux et gros équipement

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Depuis 2013 les produits de construction et de décoration sont, comme dans l'électroménager et l'automobile, munis d'une étiquette qui indique, de manière simple et lisible, leur niveau d'émission en polluants volatils (la classe A+ désignant les produits les moins nocifs).

L'écolabel européen attribué à certains matériaux (carrelages, éléments de pavage en béton, pierre agglomérée, parquets en bambou, revêtements en bois...) certifie un moindre impact environnemental : meilleure gestion des déchets, consommation réduite d'énergie pendant le processus de production... Pour les parquets en bois, repérez les labels FSC ou PEFC, qui garantissent que le bois d'origine vient d'une forêt gérée durablement.

Sachez qu'il existe des matériaux recyclés... mais ils ne sont pas forcément écologiques ! Par exemple, les panneaux de bois recyclé sont réalisés avec de la colle émettrice de COV (composés organiques volatils).

La récupération est en revanche un comportement assurément favorable à l'environnement. Poutres, planches, carreaux, briques... peuvent facilement être récupérés auprès de particuliers ou d'entreprises spécialisées.
 
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Les déchets inertes sont en grande partie valorisés comme matériaux de construction de travaux publics (remblais, assises de chaussées, etc.) ou bien dans le cadre de réaménagement de carrières disposant d'une autorisation d'exploiter.

Le projet HQE (haute qualité environnementale) vise à promouvoir le développement durable dans le domaine du bâtiment entre divers acteurs, constructeurs, maîtres d'ouvrage et associations en partenariat avec l'Ademe.

Les déchets non dangereux du BTP sont globalement peu valorisés (hormis les métaux), comme l'a montré une étude ADEME, et ce malgré l'existence de filières pour certains flux spécifiques (bois, PVC).

Entre 10 % et 15 % des matériaux acquis pour construire une maison sont jetés.

Abandonnés dans la nature, les gravats et autres déchets inertes ne sont pas toxiques, mais ils créent une pollution visuelle importante et durable.
Vous connaissez une adresse ou vous êtes
un professionnel qui devrait y figurer ?
VALIDER
Les champs précédés d'un astérisque (*) sont obligatoires.
 

Autres adresses et informations

Pour "Matériaux de construction"

  • Eco-consommation
Pour quel produit souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?
Recherche par mots clés

Voir tous les produits


Voir tous les acteurs

Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente