Avant d'acheter, avant de jeter

Emballage en carton

Emballage en carton

Le carton d'emballage (paquets de céréales, de biscuits, de compotes et de laitages, suremballage des produits cosmétiques, petits colis...) est fabriqué à partir de fibres de cellulose. Ne contenant aucun composant toxique, il est parfaitement recyclable. Mais pas indéfiniment !

Famille : Emballages

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Le carton n'étant pas recyclable indéfiniment, mieux vaut éviter les utilisations superflues. Ainsi, évitez les surplus de cartons dus aux produits suremballés bien entendu, mais aussi à la prolifération des mini-doses. Préférer des contenants plus grands contribue efficacement aux économies d'emballages.
 
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Papiers et cartons récupérés représentent aujourd'hui près de 60 % de la matière première utilisée. Le carton sert à la fabrication de papier essuie-tout, de papier d'essuyage industriel, d'emballage et de papier pour écrire.

Les cartons peuvent se recycler une dizaine de fois avant la fragilisation des fibres. Chaque tonne d'emballage en carton recyclé fait économiser 2,5 tonnes de bois.

En moyenne 23kg d'emballages en papier-carton sont triés par habitant par an selon Citéo.

Fabriquer du papier ou du carton sans utiliser de matière recyclée augmente la consommation d'énergie, d'eau et l'abattage des arbres.
Vous connaissez une adresse ou vous êtes
un professionnel qui devrait y figurer ?
VALIDER
Les champs précédés d'un astérisque (*) sont obligatoires.
 

Autres adresses et informations

Pour "Emballage en carton"

  • Eco-consommation
Pour quel produit souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?
Recherche par mots clés

Voir tous les produits


Voir tous les acteurs

Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente