Avant d'acheter, avant de jeter

Audio-vidéo hors télévision

Audio-vidéo hors télévision

Les appareils audio et vidéo - lecteurs DVD, caméscopes, lecteurs MP3, vidéoprojecteurs, chaînes hifi, antennes satellite... - continuent de faire l'objet de nombreuses innovations techniques qui génèrent des renouvellements fréquents.

Ils contiennent des matières premières précieuses et des composants polluants et, en fin de vie, font l'objet d'une filière de valorisation et de dépollution DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques).

Famille : Audio, vidéo, multimédia

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Ne renouvelez pas trop souvent vos matériels en cédant à toutes les innovations technologiques...

Veillez, le cas échéant, à choisir des modèles de qualité qui dureront plus longtemps et qui sont peu gourmands en énergie.

Pour les petits appareils de type lecteur MP3, choisissez des modèles fonctionnant avec adaptateur secteur ou avec des batteries ou piles rechargeables.

En achetant d'occasion, vous pourrez sûrement acquérir un matériel que vous ne pourriez pas vous offrir au prix du neuf...
 
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Motivés par le dynamisme de la filière DEEE, les fabricants d'appareils audio-vidéo travaillent à réduire la consommation des modes veille, ainsi que celle des appareils en réseau.

Une dépollution est effectuée sur les appareils contenant des batteries, des piles, des plastiques bromés, des cartes électroniques.

75 % environ du poids de l'appareil est valorisé :

  • Les métaux ferreux et non ferreux sont valorisés à 80 % environ ;

  • Les piles et accus à 75 % après élimination des substances nocives ;

  • Les cartes électroniques à 70 % après élimination des substances nocives ;

  • Le cuivre contenu dans les câbles et circuits est récupéré.
Aujourd'hui avec le smartphone qui joue un multi-rôle, l'industrie de l'audio-vidéo hors télévision décroît considérablement.

Les équipements électriques et électroniques génèrent d'autant plus de déchets qu'ils ont une durée de vie de plus en plus courte et font l'objet d'une surconsommation des ménages, liée aux évolutions technologiques rapides et à leur marketing.

Or on sait que les plastiques des DEEE contiennent des RFB (retardateurs de flamme bromés) qui conduisent à les qualifier de « déchets POP » (polluants organiques persistants). Toxiques et bioaccumulables, se dégradant très lentement, les déchets POP ne peuvent ni être stockés avec les autres déchets, ni être incinérés avec les ordures ménagères, ni être recyclés.
Vous connaissez une adresse ou vous êtes
un professionnel qui devrait y figurer ?
VALIDER
Les champs précédés d'un astérisque (*) sont obligatoires.
 

Autres adresses et informations

Pour "Audio-vidéo hors télévision"

Pour quel produit souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?
Recherche par mots clés

Voir tous les produits


Voir tous les acteurs

Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente