Avant d'acheter, avant de jeter

Déboucheur

Déboucheur

Les déboucheurs de canalisation sont des produits composés de soude caustique ou d'une solution d'acide sulfurique.

Les nettoyants sanitaires anticalcaire sont à base d'acide chlorhydrique, sulfurique ou phosphorique. Ils contiennent également des additifs (épaississants, parfums et colorants).

Ce sont des produits très agressifs, dangereux pour la santé et pour l'environnement à utiliser avec prudence et à ne surtout pas jeter parmi les ordures ménagères ou dans les canalisations .

Famille : Produits dangereux / polluants

Mieux consommer

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

N'utilisez ces produits qu'en dernier recours. Sachez que la plupart du temps ils sont inutiles !

Par exemple, si les déboucheurs abîment les canalisations, l'utilisation d'une ventouse, l'installation d'une crépine et le simple réflexe de dévisser et de nettoyer le siphon situé sous l'évier se révèlent efficaces et sans danger.

Pour les dépôts de calcaire, un entretien régulier suffit à les éviter.

Si vous devez utiliser de tels produits, suivez les conseils d'utilisation et ne surdosez pas, cela n'augmentera pas l'efficacité du produit...

Attention ! N'ajoutez pas de l'eau de Javel aux produits sanitaires (détartrant WC, acide). Leur mélange dégage des vapeurs très toxiques. De manière générale, ne mélangez pas les produits, et surtout pas un acide avec une base.
 
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Une nouvelle filière REP (responsabilité élargie du producteur) se met en place pour les DDS (déchets diffus spécifiques : solvants, enduits, colles, peintures, déboucheurs...) des ménages. L'éco-organisme EcoDDS a été agréé à cette fin par les pouvoirs publics en avril 2013. De grandes enseignes de bricolage peuvent s'associer aux opérations de collecte.

Les produits acides ou basiques sont corrosifs.

La soude caustique présente dans certains déboucheurs peut, si elle est rejetée dans la nature, s'infiltrer dans les cours d'eau et présenter une menace pour les écosystèmes.

L'acide phosphorique rejeté dans les eaux usées est également responsable de la disparition de certaines espèces de poissons.

A noter : ces produits présentent des risques de brûlure et d'irritation des voies respiratoires, des yeux, de la peau et des muqueuses.
Vous connaissez une adresse ou vous êtes
un professionnel qui devrait y figurer ?
VALIDER
Les champs précédés d'un astérisque (*) sont obligatoires.
 

Autres adresses et informations

Pour "Déboucheur"

  • Eco-consommation
Pour quel produit souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?
Recherche par mots clés

Voir tous les produits


Voir tous les acteurs

Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente