Avant d'acheter, avant de jeter

Ammoniaque, soude ou autre base

Ammoniaque, soude ou autre base

L'ammoniaque est une solution aqueuse concentrée en ammoniac, un gaz suffocant à l'odeur forte et caractéristique. Elle est utilisée pour rénover des meubles, faire briller et embellir bijoux, cuivre et argent, nettoyer des vitres...

Tout comme les autres bases, telle la soude caustique, c'est un produit dangereux pour la santé et l'environnement à utiliser avec prudence et à ne surtout pas jeter parmi les ordures ménagères ou dans les canalisations .

Famille : Produits dangereux / polluants

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Optez pour des produits ménagers labellisés NF Environnement ou par l'écolabel européen : ils sont certifiés moins nocifs pour l'environnement.

Sinon, privilégiez les produits à faible teneur en ammoniaque.

A noter : certains cosmétiques contiennent de l'ammoniaque, notamment des colorations capillaires qui abîment le cheveu... sachez qu'il existe des colorations ne contenant ni oxydant, ni ammoniaque !
 
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Une filière REP (responsabilité élargie du producteur) se met en place pour les DDS (déchets diffus spécifiques : solvants, enduits, colles, peintures, déboucheurs...) des ménages. L'éco-organisme EcoDDS a été agréé à cette fin par les pouvoirs publics en avril 2013. De grandes enseignes de bricolage peuvent s'associer aux opérations de collecte.

Abandonnés dans la nature, les produits contenant de l'ammoniaque augmentent l'acidification des sols et des eaux, ce qui perturbe la faune et la flore. Il ne faut pas non plus les jeter à la poubelle.
Vous connaissez une adresse ou vous êtes
un professionnel qui devrait y figurer ?
VALIDER
Les champs précédés d'un astérisque (*) sont obligatoires.
 

Autres adresses et informations

Pour "Ammoniaque, soude ou autre base"

  • Eco-consommation
Pour quel produit souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?
Recherche par mots clés

Voir tous les produits


Voir tous les acteurs

Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente