Avant d'acheter, avant de jeter

Litière d'animaux

Litière d'animaux

Plus de la moitié des familles françaises possèdent un animal de compagnie. Les foyers français comptent notamment plus de 10 millions de chats et petits mammifères ! En particulier si vous vivez en appartement, la litière est un élément d’hygiène indispensable. Traditionnellement constituée de paille, de tourbe ou de sable, elle se décline aujourd’hui dans de nombreux matériaux, plus performants ou mieux adaptés à chaque espèce et à chaque usage, tout en respectant les exigences économiques, sanitaires et environnementales.

Famille : Vie domestique

Mieux consommer

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Pour le nettoyage du contenant de la litière, utilisez du vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool), économique et écologique.

Pour limiter les odeurs, étalez tout au fond du contenant de litière du bicarbonate de soude.
 
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Les litières portant le moins atteinte au climat par l'émission de CO2 sont celles fabriquées à partir de déchets de matières premières renouvelables comme la sciure, les copeaux de bois, ou encore la cellulose. Ce sont aussi les moins consommatrices d'énergie pour leur transport car elles sont plus légères.

Les quelques 10 millions de chats domestiques français produisent environ 400 000 tonnes de déchets par an, soit 13 kilos de litière par seconde !

Les excréments de chats sont susceptibles de véhiculer le parasite de la toxoplasmose qui peut survivre jusqu’à un an à l'air libre : n'incorporez donc pas de litière usagée dans votre compost et ne la jetez pas non plus dans la nature.
Vous connaissez une adresse ou vous êtes
un professionnel qui devrait y figurer ?
VALIDER
Les champs précédés d'un astérisque (*) sont obligatoires.
 

Autres adresses et informations

Pour "Litière d'animaux"

  • Eco-consommation
Pour quel produit souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?
Recherche par mots clés

Voir tous les produits


Voir tous les acteurs

Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente