Outillage manuel de bricolage ou de jardinage

Outillage manuel de bricolage ou de jardinage
Les outils manuels de bricolage ou de jardinage sont constitués principalement :

  • d'acier (lui-même composé de fer), indéfiniment recyclable ;

  • de matériaux composites (alliage, bois, plastique, etc., pour les manches) qui ne sont pas recyclables.

 

FamilleFamille : Equipement maison, bricolage

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Il est préférable d'acheter des outils manuels de jardinage et de bricolage de bonne qualité. Ils seront plus performants et dureront plus longtemps.

Renseignez-vous auprès de votre collectivité pour savoir s'il existe une bourse d'échange ou d'entraide pour les bricoleurs et jardiniers. Vous pouvez aussi organiser avec vos voisins un achat commun puis un roulement des outils.

Pensez aussi à la location de matériel manuel de jardinage et de bricolage si votre utilisation en est occasionnelle (coupe-haie, tronçonneuse...).

Compte tenu de la longue durée de vie de ces produits, l'achat d'occasion est également une bonne solution.

A noter : si vous ne pouvez pas utiliser un outil manuel, préférez aux outils huile/essence un matériel électrique. C'est plus écologique.

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Prenez l'habitude de nettoyer vos outils et de les ranger à l'abri de la pluie. Vous prolongerez ainsi leur durée de vie.

Jeter moins

Seconde vie

Seconde vie

Un outil peut souvent se réparer. Beaucoup de conseils et vidéos sont disponibles sur Internet pour vous aider à effectuer des réparations vous-même. Dans la plupart des cas, prolonger la durée de vie du matériel en le réparant permet des économies de matières premières plus importantes que celles liées à l'achat d'un appareil neuf, même plus performant.

Un lot d’outils en état dont vous n’avez plus l’usage peut être proposé lors d’un vide-grenier. Il peut aussi intéresser une association caritative.

recherches adresses

Rechercher des adresses

Trouvez les adresses les plus proches de chez vous

Sites internet

Les sites internet utiles

Secours populaire français http://www.secourspopulaire.fr En savoir

Association française distribuant des dons aux familles nécessiteuses. Ventes en braderie de certains objets permettent de générer des fonds d'aide.

Voir le site

Emmaüs http://www.emmaus-france.org En savoir

Association gérant des dons de matériel et de textile. Produits passent par des structures d'entreprise d'insertion sociale et professionnelle pour réparation avant d'être donnés aux familles nécessiteuses ou revendus dans les boutiques.

Voir le site

Mes courses pour la planète http://www.mescoursespourlaplanete.com En savoir

Portail d'information et de conseils sur la consommation responsable. De nombreuses fiches produits et "trucs verts". Le site bénéficie du soutien financier de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

Voir le site

Commentreparer.com http://www.commentreparer.com En savoir

Forum d'entraide et de partage d'expérience pour la réparation de tous les objets (audio-vidéo, électroménager, auto-moto, plomberie-chauffage, textile...). Site créé en 2011 et financé par la publicité.

Voir le site

Boulanger location https://location.boulanger.com En savoir

Site proposant des formules de location moyenne et longue durée de matériel électroménager, image et son, multimédia. Livraison à domicile dans toute la France, mise en service, SAV, reprise en fin de contrat.

Voir le site

Donnons.org http://donnons.org En savoir

Plateforme de dons entre particuliers indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, créée dans la lignée de vide-greniers.org (même fondateur).

Voir le site

Le dindon.fr http://le-dindon.fr En savoir

Plateforme de dons entre particuliers gratuite sous forme d'annonces tous domaines confondus. Possibilité de poster une annonce et entrer en relation avec les personnes intéressées à proximité.

Voir le site

Freecycle https://fr.freecycle.org En savoir

Réseau mondial constitué de groupes souhaitant offrir et/ou récupérer des objets gratuitement dans leur ville. En France, Freecycle compte en mai 2018, 125 groupes totalisant 38 399 membres. Site financé par la publicité.

Voir le site

Recupe.net http://recupe.net En savoir

Plateforme de dons indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, créée en 2001.

Voir le site

Vide-greniers.org http://vide-greniers.org En savoir

Agenda en ligne des brocantes, marchés aux puces, vide-greniers dans toute la France. Le site est alimenté par les organisateurs (dont particuliers) qui annoncent leur manifestation gratuitement.

Voir le site

Co-Recyclage http://co-recyclage.com En savoir

Plateforme de dons/récupération entre particuliers indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, sous forme d'annonces localisées (en France).

Voir le site

Bien jeter

Dans quelle poubelle ?

Où jeter ? S'ils sont trop usés et peu encombrants, jetez vos outils manuels de bricolage et jardinage dans la poubelle ordinaire.

Exceptions : s'ils ne sont pas totalement hors d'usage, privilégiez le don à l'entraide (voir "Don à l'entraide" ci-dessous) ou la réparation...

Précautions : attention ! Les outils comprenant des équipements électriques et électroniques font l'objet d'une filière particulière (filière DEEE).

Mise en déchèterie

Apport en déchèterie

S'ils sont inutilisables et trop encombrants, déposez vos outils dans l'une de vos déchèteries. Si votre matériel fonctionne encore et que vous souhaitez lui donner une seconde vie, déposez-le dans le local réemploi.

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Certains outils seront recyclés, en fonction de leur matière et du lieu de dépôt du déchet.

Le fer est facilement séparable des autres déchets et peut être indéfiniment réutilisé pour de nouveaux usages.
Pour quel produit souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?
Recherche par mots clés

Voir tous les produits

Recherche guidée

Dans la même famille

Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente