Outil électrique ou thermique

Outil électrique ou thermique
La perceuse, la ponceuse, la tondeuse, etc. contiennent des matières premières précieuses et des composants polluants. En fin de vie, ces outils font l'objet d'une filière de valorisation et de dépollution spécifique pour les DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques).

Dans la plupart des foyers, ils font l'objet d'une utilisation occasionnelle seulement...

 

FamilleFamille : Equipement maison, bricolage

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Si vous n'êtes pas un bricoleur chevronné, la plupart de vos outils ne vous serviront que très épisodiquement. Pourquoi alors ne pas plutôt les louer ou les emprunter ? Dans un foyer français, une perceuse ne fonctionnerait en moyenne qu'une heure par an...

Si vous devez acheter, faites-vous bien conseiller afin d'opter pour l'outil le mieux adapté à vos besoins. Il peut être judicieux de choisir un appareil multifonction, type perceuse-visseuse.

Privilégiez les outils ayant le moins d'impact sur l'environnement. Par exemple, sachez que les batteries Ni-Cd sont les plus polluantes.

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Attendez que les batteries soient vides pour les recharger et ne laissez pas le chargeur branché plus que nécessaire.

Ne laissez pas traîner vos vieux appareils inutilisés au fond d'un garage ou d'un placard, ils contiennent des matériaux précieux recyclables et peut-être des batteries qui seront traitées.

Jeter moins

Seconde vie

Seconde vie

Une tondeuse en panne, une perceuse abîmée peuvent souvent être réparées. Beaucoup de conseils et vidéos sont disponibles sur Internet pour vous aider à effectuer des réparations vous-même. Sinon adressez-vous à un revendeur qui évaluera l’opportunité de réparer votre matériel.

Si vous souhaitez vous débarrasser de vos outils en état, vous pouvez essayer de les revendre via les petites annonces (journal ou Internet) ou à l’occasion d’un vide-grenier. Pensez aussi à les donner à vos proches ou à une association d’entraide.

recherches adresses

Rechercher des adresses

Trouvez les adresses les plus proches de chez vous

Sites internet

Les sites internet utiles

Réseau des ressourceries http://www.avise.org/portraits/reseau-des-ressourceries En savoir

Réseau récupérant gros et petit électroménager, textiles, jouets, matériel de puériculture, lampes, radiographies et batteries pour les valoriser dans des structures d'insertion. Produits de seconde main remis en état sont vendus en magasin.

Voir le site

Secours populaire français http://www.secourspopulaire.fr En savoir

Association française distribuant des dons aux familles nécessiteuses. Ventes en braderie de certains objets permettent de générer des fonds d'aide.

Voir le site

Emmaüs http://www.emmaus-france.org En savoir

Association gérant des dons de matériel et de textile. Produits passent par des structures d'entreprise d'insertion sociale et professionnelle pour réparation avant d'être donnés aux familles nécessiteuses ou revendus dans les boutiques.

Voir le site

Mes courses pour la planète http://www.mescoursespourlaplanete.com En savoir

Portail d'information et de conseils sur la consommation responsable. De nombreuses fiches produits et "trucs verts". Le site bénéficie du soutien financier de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

Voir le site

Commentreparer.com http://www.commentreparer.com En savoir

Forum d'entraide et de partage d'expérience pour la réparation de tous les objets (audio-vidéo, électroménager, auto-moto, plomberie-chauffage, textile...). Site créé en 2011 et financé par la publicité.

Voir le site

Boulanger location https://location.boulanger.com En savoir

Site proposant des formules de location moyenne et longue durée de matériel électroménager, image et son, multimédia. Livraison à domicile dans toute la France, mise en service, SAV, reprise en fin de contrat.

Voir le site

Donnons.org http://donnons.org En savoir

Plateforme de dons entre particuliers indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, créée dans la lignée de vide-greniers.org (même fondateur).

Voir le site

Le dindon.fr http://le-dindon.fr En savoir

Plateforme de dons entre particuliers gratuite sous forme d'annonces tous domaines confondus. Possibilité de poster une annonce et entrer en relation avec les personnes intéressées à proximité.

Voir le site

Freecycle https://fr.freecycle.org En savoir

Réseau mondial constitué de groupes souhaitant offrir et/ou récupérer des objets gratuitement dans leur ville. En France, Freecycle compte en mai 2018, 125 groupes totalisant 38 399 membres. Site financé par la publicité.

Voir le site

Recupe.net http://recupe.net En savoir

Plateforme de dons indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, créée en 2001.

Voir le site

Vide-greniers.org http://vide-greniers.org En savoir

Agenda en ligne des brocantes, marchés aux puces, vide-greniers dans toute la France. Le site est alimenté par les organisateurs (dont particuliers) qui annoncent leur manifestation gratuitement.

Voir le site

Co-Recyclage http://co-recyclage.com En savoir

Plateforme de dons/récupération entre particuliers indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, sous forme d'annonces localisées (en France).

Voir le site

Bien jeter

Filière de recyclage

Filière de recyclage

Ne jetez en aucun cas les accus rechargeables et appareils électroportatifs à la poubelle.

La filière des DEEE ménagers est organisée et financée par les producteurs des équipements électriques et électroniques, qui adhèrent à l’un des deux éco-organismes agréés (Ecologic, Ecosystem).
Si vous en achetez un nouveau, vous pouvez confier votre ancien matériel à votre revendeur.

A noter : les emballages de votre nouveau matériel peuvent être recyclables.

Mise en déchèterie

Apport en déchèterie

Apportez vos appareils hors d'usage dans vos déchèteries qui sont équipées pour le tri et le stockage de ces déchets depuis juillet 2007. Si votre matériel fonctionne encore et que vous souhaitez lui donner une seconde vie, déposez-le dans le local réemploi.

Précautions :
  • Même si votre revendeur (ou votre déchèterie) accepte de reprendre le matériel incomplet,il est préférable d'apporter l'équipement entier de votre outil.
  • Ne démontez pas votre appareil. Ce sont les filières de recyclage, de dépollution et de valorisation qui s'en chargeront.

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Une dépollution est effectuée sur les appareils contenant des batteries, des piles, des plastiques bromés, des cartes électroniques.

Les batteries des appareils électroportatifs contiennent du cadmium (métal nocif pour l'environnement) et du nickel, qui seront récupérés.

Environ 75 % du poids de l'appareil est valorisé :
  • Les métaux ferreux et non ferreux sont valorisés à 80 % environ ;

  • Les piles et accus, à 75 % après élimination des substances nocives ;

  • Les cartes électroniques à 70 % après élimination des substances nocives ;

  • Le cuivre contenu dans les câbles et circuits est récupéré.

La filière s'est fixé comme objectif un taux de collecte de 14 kg par an et par habitant.

Attention, les accus rechargeables et appareils électroportatifs contiennent du cadmium, métal nocif pour l'environnement.

Les plastiques des DEEE contiennent des RFB (retardateurs de flamme bromés) qui conduisent à les qualifier de « déchets POP » (polluants organiques persistants). Toxiques et bioaccumulables, se dégradant très lentement, les déchets POP ne peuvent ni être stockés avec les autres déchets, ni être incinérés avec les ordures ménagères, ni être recyclés.
Pour quel produit souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?
Recherche par mots clés

Voir tous les produits

Recherche guidée

Dans la même famille

Source : EcoGeste © 2005-2025
« Retour page précédente