Canette de boisson

Canette de boisson
La canette est en aluminium et/ou en acier. Dans les deux cas, elle est recyclable.

 

Où Jeter : Sac transparent ou conteneur pour emballages recyclables (jaune)

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

La canette est un emballage écologique, car elle est légère et indéfiniment recyclable.

Soda ou bière : acheter en canette ou en bouteille en verre ? Choisissez selon votre préférence, mais qu'il soit en verre ou métal, le recyclage de l'emballage est impératif pour un moindre impact sur l'environnement.
 

Bien jeter

Filière de recyclage

Filière de recyclage

  • Pour trouver des informations sur le recyclage des emballages en acier et en aluminium, consultez le site de Citeo.
 
L'Agglomération Côte Basque-Adour vous informe que les emballages en aluminium sont recyclés, à condition d'être triés.
Tri sélectif

Dans quelle poubelle ?

Évitez de mettre les emballages à recycler les uns dans les autres, cela gêne considérablement le travail dans les centres de tri.
 
Où jeter ? Déposez vos canettes de boisson conformes au tri dans le conteneur jaune pour emballages à recycler ou dans un sac de transparent.

Précautions : videz le reste de contenu éventuel mais il est inutile de rincer la canette car ce serait gaspiller de l'eau !

Infos pratiques : pour savoir si vous êtes concerné par la distribution des sacs de tri, contactez le Centre Technique de l'Environnement, 17 Avenue de l'Adour à Anglet. Renseignements au 05 59 57 00 00.

Des questions ? Pour répondre à vos questions relatives aux déchets, l'Agglomération Côte basque-Adour est à votre disposition au 05 59 57 00 00 ou bien contactez directement les Ambassadeurs du tri au 05 59 44 26 14.

A noter : l'initiative originale de Canibal, qui propose de déposer ses canettes vides dans des collecteurs spéciaux implantés dans une centaine de campus étudiants.
Mise en déchèterie

Apport en déchèterie

 
Des conteneurs à emballages sont également disponibles dans les déchèteries du Pont de l'Aveugle (Anglet), de Ranquine (Biarritz) et de Saint-Frédéric (Bayonne).

Bon à savoir : les enjeux

L'aluminium se recycle à 100 %, quasiment à l'infini, sans perdre de sa qualité. Le recycler permet d'économiser 95 % de l'énergie qui serait nécessaire pour le produire (extraction de la bauxite, son principal minerai, fabrication, transport...).

L'aluminium est réutilisé pour fabriquer des cadres de vélo (670 canettes = 1 cadre de vélo), des chaises de jardin, des semelles de fer à repasser, des pièces automobiles...

En 2018, les emballages ménagers ont connu 69,9 % de recyclage, selon l'Ademe. L'objectif pour 2022 est fixé à 75 % de recyclage.
Abandonnée dans la nature, une canette mettra 100 ans pour disparaître !

La production d'aluminium entraîne d'importantes déforestations (par l'exploitation de gisements de bauxite), des rejets de boues toxiques, une forte consommation d'énergie ainsi que des émissions de fluor, nocives pour la végétation. Le recyclage des canettes en aluminium est d'autant plus utile.
Recherche par mots clés
Recherche guidée

Voir la liste des fiches

Dans la même famille

Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente