Les lampes de bureau, les lampadaires halogènes, les spots sont constitués de matériaux composites (bois, fer, tissu, plastique). Ils sont recyclables pour leur partie métallique, si elle est majoritaire.
Quelles qu'elles soient, ces sources d'éclairage doivent être débarrassées de leurs ampoules avant d'être jetées ou cédées.
Seconde vie
Un de vos luminaires est abîmé, cassé ? Il est peut-être réparable ! Au lieu de le jeter, vous pouvez contacter un artisan spécialisé. Dans la plupart des cas, prolonger la durée de vie d'un produit en le réparant permet des économies de matières premières plus importantes que celles liées à l'achat d'un appareil neuf, même plus performant.
Vous avez des luminaires en bon état dont vous souhaitez vous débarrasser ? Vous pouvez essayer de les revendre par le biais des petites annonces (journal ou Internet), sur les sites de vente aux enchères, à l'occasion d'un vide-grenier ou via un dépôt-vente si vous n’êtes pas pressé. Sachez aussi que certaines grandes enseignes de mobilier reprennent les produits dont vous ne voulez plus en échange de bons d’achat. Ils seront retapés et/ou modernisés, puis revendus ou donnés.
Pensez aussi à les donner aux associations caritatives, elles peuvent reprendre vos meubles et luminaires même un peu abîmés, les remettre en état et les revendre pour générer des fonds d’aide.