Les ustensiles de cuisine (casseroles, poêles, marmites, cocottes...) sont pour la plupart constitués principalement de matériaux et métaux recyclables : inox, fonte, aluminium, acier, cuivre, fer...
Famille : Equipement maison, bricolage
Mieux consommer
Conseils d'utilisation et d'entretien
Pour éviter le gaspillage d'énergie, choisissez des contenants de bonne dimension : ni trop grands ni trop petits par rapport à la taille des plaques de cuisson.
Sachez que les cocottes et autocuiseurs, dans la mesure où ils sont parfaitement hermétiques, sont particulièrement économes (cuisson très rapide). Le four traditionnel, en revanche, est très énergivore.
Les chocs thermiques entre une poêle brûlante et de l’eau froide ne sont pas recommandés : attendez quelques minutes avant de passer votre ustensile sous l’eau.
Les poêles ne résistent pas toujours à des passages répétés au lave-vaisselle. Si les aliments ont accroché, laissez agir un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, c'est très efficace.
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Le fer peut être indéfiniment réutilisé pour de nouveaux usages. Les métaux ferreux sont récupérés par un électro-aimant.
Le cuivre est recyclable à 100 %. Il permet de fabriquer des câbles électriques, des puces d'ordinateurs, des pièces de monnaie.
L'aluminium recyclé permet d'économiser jusqu'à 95 % d'énergie par rapport à la fabrication d'aluminium à partir de matières premières. Il est utilisé dans la sidérurgie.
Ne jetez pas vos casseroles et poêles en bon état : elles représenteraient un poids de déchets important alors qu'elles pourraient servir à d'autres...
Vous connaissez une adresse ou vous êtes un professionnel qui devrait y figurer ?
VALIDER
Les champs précédés d'un astérisque (*) sont obligatoires.