Le matériel informatique contient des matières premières précieuses et des composants polluants. En fin de vie, il fait l'objet d'une filière de valorisation et de dépollution spécifique pour les DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques).
Porté par le besoin de qualité et d'innovation, ce marché ne cesse de se développer : les équipements des ménages se multiplient et se renouvellent au point que la consommation d'électricité due aux TIC (technologies de l'information et de la communication) augmente de 10 % chaque année.
Famille : Audio, vidéo, multimédia
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Une dépollution est effectuée sur les appareils contenant des batteries, des piles, des plastiques bromés.
Les plastiques non dangereux et les métaux précieux contenus dans les cartes électroniques, ainsi que le cuivre contenu dans les câbles et circuits, sont valorisés.
Les équipements électriques et électroniques génèrent d'autant plus de déchets qu'ils ont une durée de vie de plus en plus courte et font l'objet d'une surconsommation des ménages, liée aux évolutions technologiques rapides et à leur marketing.
Les appareils qui ne sont ni réparés, ni collectés, ni valorisés peuvent engendrer la diffusion dans l'environnement de sous-produits polluants.