La peinture sous forme liquide, pâteuse ou en bombe est constituée de solvants, de pigments et de liants.
Selon le type, elle peut être très toxique et dangereuse pour la santé et l'environnement.
Famille : Produits dangereux / polluants
Bien jeter
Filière de recyclage
La plupart des peintures sont issues de produits chimiques et constituent des déchets spécifiques nécessitant une collecte et un traitement spécifiques. Ne les jetez pas à la poubelle ni dans les canalisations !
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Les fabricants de peinture ont fait des efforts assez remarquables en proposant des produits moins polluants. Ainsi, on trouve aujourd'hui surtout des peintures à l'eau, moins nocives que les peintures en phase solvant (peintures à l'huile) qui ont pratiquement disparu des rayons.
Une nouvelle filière REP (responsabilité élargie du producteur) se met en place pour les DDS (déchets diffus spécifiques : solvants, enduits, colles, peintures, déboucheurs...) des ménages. L'éco-organisme EcoDDS a été agréé à cette fin par les pouvoirs publics en avril 2013.
Les solvants utilisés dans la composition de certaines peintures contiennent des COV (composés organiques volatils). Ces derniers ont un effet sur la pollution atmosphérique.
Les pigments chimiques peuvent contenir des métaux lourds : cadmium, chrome, plomb, qui sont des micro-polluants toxiques.
La peinture à l'eau contient également des dérivés organiques nocifs, tels que les éthers de glycol. Abandonnés dans la nature, jetés dans l'évier, les résidus polluent les sols et les nappes phréatiques.
Vous connaissez une adresse ou vous êtes un professionnel qui devrait y figurer ?
VALIDER
Les champs précédés d'un astérisque (*) sont obligatoires.