Avant d'acheter, avant de jeter

Bijou

Bijou

Les bijoux, surtout ceux constitués de pierres et métaux précieux, sont incontestablement les produits qui courent le moins de risque de devenir des déchets...

Cependant, l'impact environnemental des bijoux est loin d'être négligeable dans la mesure où leur fabrication non seulement consomme beaucoup d'énergie, d'eau et de matière première, mais est également très polluante.

Famille : Textile, accessoires, hygiène

Bien jeter

Filière de recyclage

Filière de recyclage

Vous pouvez trouver sur Internet des prestataires, sociétés spécialisées dans l'affinage et le recyclage des métaux précieux ou artisans, qui achètent vos bijoux usagés pour les recycler.
 

Tri sélectif

Tri sélectif

 
Où jeter ? Les bijoux que vous ne pouvez (ou ne souhaitez) ni revendre ni donner vont dans la poubelle verte.
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Le stock d’or mondial est estimé à 167 000 tonnes, dont la moitié sous forme de bijoux et plus des deux tiers aux mains des particuliers. Cela représente plus de 60 années de production minière et est supérieur aux réserves non encore exploitées dans le sous-sol. D'où l'importance du recyclage !

La production d'1 kg d'or (soit une cinquantaine de colliers 18 carats) nécessite notamment la consommation de plus de 2 millions de litres d'eau, la formation de 2000 tonnes de déchets miniers, génère le rejet d'une tonne d'oxyde de souffre (responsable des pluies acides), de mercure, d'arsenic, de cyanure, et de 23 tonnes de gaz à effet de serre !
Vous connaissez une adresse ou vous êtes
un professionnel qui devrait y figurer ?
VALIDER
Les champs précédés d'un astérisque (*) sont obligatoires.
 

Autres adresses et informations

Pour "Bijou"

Pour quel produit souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?
Recherche par mots clés

Voir tous les produits


Voir tous les acteurs

Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente