Vitre et miroir

Vitre et miroir
La vitre et le miroir utilisés dans le bâtiment, l'architecture et l'automobile sont en verre plat. Le verre plat se recycle comme le verre creux des emballages, mais ils ne doivent pas être mélangés car leur composition chimique est différente.

 

FamilleFamille : Equipement maison, bricolage

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Prenez le temps de choisir le bon vitrage pour vos parois et fenêtres. Faites-vous conseiller, l'enjeu est important : il s'agit de laisser entrer les calories du soleil d'hiver, d'éviter les pertes de chaleur, de gagner en éclairage naturel, de constituer une barrière phonique...

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Une astuce pour laver vos vitres : un mélange nettoyant composé de 2 cuillères à café de vinaigre et 1 dl d'eau... sans oublier le très efficace papier journal.

Jeter moins

Seconde vie

Seconde vie

Vous avez des miroirs en bon état dont vous souhaitez vous débarrasser ?
Vous pouvez essayer de les revendre dans des dépôts-ventes, sur les sites de vente aux enchères ou de petites annonces ou à l'occasion d'un vide-grenier.
Vous pouvez également en faire don à une association caritative.

Sites internet

Les sites internet utiles

Fretbay http://fretbay.com/fr/ En savoir

Site de mise en relation entre particuliers et transporteurs professionnels pour l'acheminement de biens volumineux ou spécifiques : mobilier, auto-moto, animaux, instruments de musique.

Voir le site

Cotransportage http://www.cotransportage.fr/ En savoir

Site de mise en relation entre public et transporteurs. Particulier ou entreprise ayant besoin de faire transporter tout type de bien dépose gratuitement une annonce et reçoit des offres de transporteurs passant à proximité de chez lui.

Voir le site

Secours populaire français http://www.secourspopulaire.fr En savoir

Association française distribuant des dons aux familles nécessiteuses. Ventes en braderie de certains objets permettent de générer des fonds d'aide.

Voir le site

L'Armée du Salut http://www.armeedusalut.fr En savoir

Organisation humanitaire qui distribue des dons aux familles nécessiteuses ou les vend dans ses propres magasins.

Voir le site

Emmaüs http://www.emmaus-france.org En savoir

Association gérant des dons de matériel et de textile. Produits passent par des structures d'entreprise d'insertion sociale et professionnelle pour réparation avant d'être donnés aux familles nécessiteuses ou revendus dans les boutiques.

Voir le site

Mes courses pour la planète http://www.mescoursespourlaplanete.com En savoir

Portail d'information et de conseils sur la consommation responsable. De nombreuses fiches produits et "trucs verts". Le site bénéficie du soutien financier de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

Voir le site

Donnons.org http://donnons.org En savoir

Plateforme de dons entre particuliers indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, créée dans la lignée de vide-greniers.org (même fondateur).

Voir le site

Le dindon.fr http://le-dindon.fr En savoir

Plateforme de dons entre particuliers gratuite sous forme d'annonces tous domaines confondus. Possibilité de poster une annonce et entrer en relation avec les personnes intéressées à proximité.

Voir le site

Etsy http://www.etsy.com/fr En savoir

Site de présentation et de vente d’objets faits main et vintage proposés par des créateurs indépendants, créé en 2005. Prend des frais pour l'inscription des objets à vendre, ainsi que pourcentage sur les ventes.

Voir le site

Sel’idaire http://www.selidaire.org En savoir

Site associatif d’information sur les SEL (systèmes d’échanges locaux) : annuaire des SEL , agenda, guide de création d’un SEL. Utilisation gratuite, financement par les cotisations des adhérents.

Voir le site

Freecycle https://fr.freecycle.org En savoir

Réseau mondial constitué de groupes souhaitant offrir et/ou récupérer des objets gratuitement dans leur ville. En France, Freecycle compte en mai 2018, 125 groupes totalisant 38 399 membres. Site financé par la publicité.

Voir le site

Recupe.net http://recupe.net En savoir

Plateforme de dons indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, créée en 2001.

Voir le site

Vide-greniers.org http://vide-greniers.org En savoir

Agenda en ligne des brocantes, marchés aux puces, vide-greniers dans toute la France. Le site est alimenté par les organisateurs (dont particuliers) qui annoncent leur manifestation gratuitement.

Voir le site

MyRecycleStuff http://www.myrecyclestuff.com En savoir

Réseau social de "recycleurs" qui échangent et négocient leurs objets en ligne puis se rencontrent.

Voir le site

Co-Recyclage http://co-recyclage.com En savoir

Plateforme de dons/récupération entre particuliers indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, sous forme d'annonces localisées (en France).

Voir le site

Bien jeter

Tri sélectif

Dans quelle poubelle ?

Où jeter ? Jetez vos morceaux de miroir ou de vitre cassés, à condition qu'ils soient peu encombrants et en prenant soin qu'ils de puissent blesser personne, dans la poubelle ordinaire.

Mise en déchèterie

Apport en déchèterie

Vos déchèteries de Touques, Villers et Villerville acceptent les déchets de verre, vitres et miroirs de toute taille.

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Tous les types de verre, s'ils sont bien triés, sont valorisables indéfiniment sans perdre de leur qualité. Mais la collecte du verre plat, d'utilisation bien moindre que le verre creux (qui représente presque 80 % de la production de verre totale), est comparativement négligée.

Les miroirs et vitres peuvent être composés d'éléments polluants. Par exemple, l'opaline qui contient une teneur élevée en fluor.
Pour quel produit souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?
Recherche par mots clés

Voir tous les produits

Recherche guidée

Dans la même famille

Source : EcoGeste © 2005-2020
« Retour page précédente