Vêtement, accessoire textile

Vêtement, accessoire textile
85 % des vêtements finissent à la poubelle... Ainsi chaque Français jette en moyenne 12 kg de vêtements, chaussures et linge de maison par an (source : Ademe).

Pourtant, les vêtements sont presque toujours réutilisables ou recyclables. Il est facile de réduire le poids des déchets textiles, d'autant qu'une filière spécifique existe depuis des années.

 

FamilleFamille : Textile, accessoires, hygiène

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Ne cédez pas à toutes les tentations, ne vous précipitez pas sur les produits "mode", faites le point sur le contenu de vos placards avant d'aller faire votre shopping, en particulier lors des changements de saison (il est facile d'oublier pendant l'été le pull acheté à la fin de l'hiver précédent !).

Dans les magasins de seconde main, vous pourrez trouver des vêtements moins chers, originaux et souvent de bonne qualité. Et en prolongeant ainsi leur utilisation, vous ferez un geste pour la planète.

L'habillement, depuis la culture des fibres jusqu'à la confection des vêtements, est une industrie qui dépense beaucoup d'énergie et génère d'importantes pollutions. Certains textiles ont cependant un moindre impact sur l'environnement, privilégiez-les. Parmi eux, les vêtements en coton biologique, en toile brute non colorés (ni décolorés) et les vêtements dotés de certains labels : l'écolabel européen, Oeko-Tex...

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

60 à 80 % de l'impact environnemental d'un vêtement vient de l'entretien et du lavage, mais il existe des lessives et autres produits moins nocifs et moins agressifs pour le linge. Evitez également, dans la mesure du possible, l'utilisation du sèche-linge... Et portez votre pantalon plus longtemps avant de le laver !

Faites régulièrement le tri de vos vêtements : mettez de côté ceux que vous ne portez plus (pour les donner), vous aurez un meilleur aperçu de votre garde-robe et cela vous évitera sans doute des achats inutiles.

Jeter moins

Seconde vie

Seconde vie

Vous pouvez essayer de revendre les vêtements que vous n’utilisez plus : le vintage est à la mode ! Utilisez les sites de vente aux enchères ou de petites annonces, les vide-greniers ou encore les dépôts-ventes. Il existe aussi désormais un grand nombre de sites en ligne spécialisés dans la revente de vêtements.

Vous avez certainement dans votre placard des vêtements que vous n’avez pas portés depuis un ou deux ans. Donnez-les ! Cela aide les plus démunis et vous fait gagner de la place. Vous pouvez les déposer dans les conteneurs ou les apporter directement aux associations caritatives.
Renseignez-vous : certaines grandes enseignes se lancent dans la récupération, proposant des journées de collecte où elles échangent vos vieux vêtements contre des bons d'achat.

recherches adresses

Rechercher des adresses

Trouvez les adresses les plus proches de chez vous

Sites internet

Les sites internet utiles

Secours populaire français http://www.secourspopulaire.fr En savoir

Association française distribuant des dons aux familles nécessiteuses. Ventes en braderie de certains objets permettent de générer des fonds d'aide.

Voir le site

L'Armée du Salut http://www.armeedusalut.fr En savoir

Organisation humanitaire qui distribue des dons aux familles nécessiteuses ou les vend dans ses propres magasins.

Voir le site

Emmaüs http://www.emmaus-france.org En savoir

Association gérant des dons de matériel et de textile. Produits passent par des structures d'entreprise d'insertion sociale et professionnelle pour réparation avant d'être donnés aux familles nécessiteuses ou revendus dans les boutiques.

Voir le site

Mes courses pour la planète http://www.mescoursespourlaplanete.com En savoir

Portail d'information et de conseils sur la consommation responsable. De nombreuses fiches produits et "trucs verts". Le site bénéficie du soutien financier de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

Voir le site

Ecotextile https://www.ecotextile.fr En savoir

Société permettant de donner les vêtements, linge de maison, chaussures, sacs à main et autres articles de maroquinerie. Don qui pourra être réemployé, valorisé sous différentes formes.

Voir le site

Le Relais http://lerelais.org En savoir

Réseau d'entreprises d'insertion créé par Emmaüs assurant la collecte et la valorisation des dons de textiles, linge de maison et chaussures (TLC). Revente à bas prix ou destinés à l'export ou utilisés en valorisation énergétique à hauteur de 10 %.

Voir le site

Commentreparer.com http://www.commentreparer.com En savoir

Forum d'entraide et de partage d'expérience pour la réparation de tous les objets (audio-vidéo, électroménager, auto-moto, plomberie-chauffage, textile...). Site créé en 2011 et financé par la publicité.

Voir le site

Donnons.org http://donnons.org En savoir

Plateforme de dons entre particuliers indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, créée dans la lignée de vide-greniers.org (même fondateur).

Voir le site

Le dindon.fr http://le-dindon.fr En savoir

Plateforme de dons entre particuliers gratuite sous forme d'annonces tous domaines confondus. Possibilité de poster une annonce et entrer en relation avec les personnes intéressées à proximité.

Voir le site

Etsy http://www.etsy.com/fr En savoir

Site de présentation et de vente d’objets faits main et vintage proposés par des créateurs indépendants, créé en 2005. Prend des frais pour l'inscription des objets à vendre, ainsi que pourcentage sur les ventes.

Voir le site

Freecycle https://fr.freecycle.org En savoir

Réseau mondial constitué de groupes souhaitant offrir et/ou récupérer des objets gratuitement dans leur ville. En France, Freecycle compte en mai 2018, 125 groupes totalisant 38 399 membres. Site financé par la publicité.

Voir le site

Recupe.net http://recupe.net En savoir

Plateforme de dons indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, créée en 2001.

Voir le site

Vide-greniers.org http://vide-greniers.org En savoir

Agenda en ligne des brocantes, marchés aux puces, vide-greniers dans toute la France. Le site est alimenté par les organisateurs (dont particuliers) qui annoncent leur manifestation gratuitement.

Voir le site

Co-Recyclage http://co-recyclage.com En savoir

Plateforme de dons/récupération entre particuliers indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, sous forme d'annonces localisées (en France).

Voir le site

Prêt à Changer http://www.pretachanger.fr En savoir

Marché en ligne pour vendre vos vêtements, chaussures et sacs à main d’occasion. Le prix de rachat dépend de la marque, du type, de la matière, et s’ils ont déjà été portés ou non. Pas de photo à faire ni de description à fournir.

Voir le site

Bien jeter

Filière de recyclage

Filière de recyclage

Donnez les sacs et chaussures que vous n'utilisez pas en les déposant dans des conteneurs prévus à cet usage ou faites-en don directement à une association.

Refashion (ex-Eco TLC) est un éco-organisme qui s'est donné pour mission de favoriser la récupération et valorisation des textiles, linge et chaussures usagés.
Les points de collecte sont des conteneurs sur la voie publique et dans les déchèteries, sur les parkings de supermarché, dans certains magasins de chaussures, dans les antennes locales d'associations. On en compte plus de 21000 sur le territoire français.
Déposez les vêtements propres que vous n'utilisez pas - même usagés ou un peu abîmés - dans des conteneurs prévus à cet usage, placés :

  • à côté de votre mairie
  • dans les grandes surfaces
  • dans l'une de vos déchèteries

ou faites-en don directement à une association.

Tri sélectif

Dans quelle poubelle ?

Où jeter ? Déposez vos vêtements dans l'une des bornes textile à votre disposition.

Attention : les textiles souillés par des produits toxiques sont à jeter dans la poubelle ordinaire.

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Chaque année, 624 000 tonnes de textiles, linge de maison, chaussures (TLC) sont mis sur le marché en France à destination des ménages, soit près de 10 kilos par an et par habitant.

En 2019, sur les 239 000 tonnes de textiles usagés collectés :
  • 62 % ont été réutilisés ;
  • 31,5 % ont été recyclés (effilochage, chiffons) ;
  • 6 % ont été valorisés énergétiquement dont 5 % sous forme de combustible solide de récupération (CSR) et 1 % sous forme d’incinération avec production d’énergie ;
  • 0,5 % ont été éliminés.
Aujourd'hui les sites de revente de vêtements et leur adhérents sont de plus en plus nombreux. D’après un article de linfodurable, le marché du seconde main dépassera celui du fast-fashion en 2028.

Il est dommage de jeter à la poubelle des vêtements pouvant encore servir : ils augmentent inutilement le poids des déchets alors qu'ils peuvent être portés par d'autres ou être utilisés autrement.

La culture intensive du coton engendre une pollution importante par l'utilisation d'engrais chimiques. La filature, le tissage, la teinture, la confection, le traitement et l'entretien du jean génèrent également d'importantes pollutions. Le polyester, l'élasthanne et le lycra sont des matières polluantes et difficilement recyclables.
Pour quel produit souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?
Recherche par mots clés

Voir tous les produits

Recherche guidée

Dans la même famille

Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente