Plâtre et plaque de plâtre

Plâtre et plaque de plâtre
Le plâtre est un matériau de construction utilisé sous forme de pâte ou préparé sous forme de plaques. Il est réalisé à partir d'une roche, le gypse. Il est ainsi naturel et recyclable.

Le plâtre et les plaques (BA13) ne sont pas des déchets inertes (contrairement à des déchets tels que les tuiles, les parpaings qui, eux, ne se décomposent pas).

 

FamilleFamille : Matériaux et gros équipement

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Préférez l'achat de plâtre plus "écologique" (c'est-à-dire composé de gypse naturel issu de carrières) à celui de plâtre synthétique (souvent issu de la production d'engrais phosphatés). D'un point de vue technique, le plâtre naturel est plus hygroscopique (meilleure régulation de l'humidité).

Regardez bien la composition des plâtres du commerce : certains contiennent des additifs chimiques (destinés à le colorer ou à le rendre imperméable) qui empêchent leur recyclage.

Entre 10 % et 15 % des matériaux acquis pour construire une maison sont jetés. Une bonne façon de limiter les déchets consiste à noter que les dimensions de ces matériaux sont généralement des multiples de 60 cm : plaques de plâtre de 120 cm de large, carreaux de plâtre de 60 cm... (source Que Choisir).

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Si vous effectuez des travaux d'aménagement amenant la production de gravats, ne mélangez pas les déchets inertes (briques, tuiles, béton) avec des déchets non inertes comme le plâtre ou le bois.

Bien jeter

Filière de recyclage

Filière de recyclage

Mise en déchèterie

Apport en déchèterie

Où jeter ? A la déchèterie dans un conteneur spécifique ou dans le conteneur des encombrants.

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Le plâtre, provenant d'une roche sédimentaire, le gypse, adhère sur tous les matériaux sauf le bois. A condition d'être sans additifs chimiques, il est entièrement recyclable.

127 300 tonnes de déchets de plâtre ont été recyclées en 2021 (+37 % par rapport à 2020). Le syndicat des industries du plâtre prévoit que le recyclage passera à 600 000 tonnes en 2030.

Le plâtre est soluble dans l'eau, et lorsqu'il se décompose il peut former des gaz et acides polluants et malodorants contenant du soufre. Il ne doit pas être enfoui sans précautions afin d'éviter réactions et pollution des nappes phréatiques, c'est pourquoi il doit être séparé des déchets inertes (gravats).
Pour quel produit souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?
Recherche par mots clés

Voir tous les produits

Recherche guidée

Dans la même famille

Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente