Appareil photo jetable

Appareil photo jetable
Il existe plusieurs types d'appareils photo jetables : les appareils sans pile et avec pellicule, les appareils avec pile et avec pellicule, et enfin les appareils numériques.
Les appareils photos jetables usagés sont des déchets contenant des matériaux recyclables et d'autres non recyclables.
La pile est un déchet recyclable. L'appareil en entier peut être réutilisé après reconditionnement.

 

Où Jeter : Distributeurs ou déchèteries

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Si vous souhaitez prendre des photos lors d'une activité susceptible d'endommager votre appareil, l'achat d'un appareil jetable peut être judicieux. Notez qu'il existe des appareils jetables étanches permettant de faire facilement des photos sous-marines.

Sinon, privilégiez l'achat d'un appareil photo numérique ou d'un bon smartphone, de plus en plus performants, abordables et rentables dans la durée.
 

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Renseignez-vous auprès de votre laboratoire photographique de quartier. Certains, en effet, peuvent transformer votre appareil photo jetable en appareil photo réutilisable, en récupérant l'emballage et en changeant la pellicule.
 

Bien jeter

Filière de recyclage

Filière de recyclage

 
Si votre appareil est un jetable numérique ou s'il contient une pile (pour le flash), il doit être considéré comme un DEEE (déchet d'équipement électrique ou électronique).

L'Agglomération Côte Basque-Adour vous recommande deux astuces pour l'élimination des DEEE : le principe du 1 pour 1 (le distributeur reprend l'ancien produit pour l'achat d'un neuf équivalent) ou le dépôt en déchèterie.

.
Mise en déchèterie

Apport en déchèterie

 
Vous pouvez apporter votre appareil photo jetable dans l'une des déchèteries du Pont de l'Aveugle (Anglet), de Ranquine (Biarritz) ou de Saint-Frédéric (Bayonne).

Attention : les DEEE ne doivent pas être jetés dans la benne à ferraille ou la benne à tout venant. Une armoire spécifique est à votre disposition.

Bon à savoir : les enjeux

Ces appareils photos sont en fait qualifiés de "jetables" à tort car ils peuvent être reconditionnés. Les fabricants récupèrent les appareils auprès de leurs distributeurs et changent la pellicule. Les appareils sont ensuite remis sur le marché.

Le recyclage des piles permet de valoriser ses composants (entre 45 % et 55 % du poids de la pile selon son type) et d'extraire le mercure dangereux pour l'environnement.
La qualité des appareils reconditionnés est souvent inférieure à celle des appareils d'origine.
Recherche par mots clés
Recherche guidée

Voir la liste des fiches

Dans la même famille

Source : EcoGeste © 2005-2025
« Retour page précédente