Pour vous aider à adopter les EcoGestes citoyens, vous trouverez ici toutes les informations pour :

Mieux consommer

Conseil d'utilisation et entretien

En ayant à l'esprit que tout ce que nous achetons deviendra tôt ou tard un déchet, nous pouvons choisir des produits avec moins de matériaux inutiles, moins d'emballages et incorporant des matières premières issues du recyclage, des produits moins nocifs pour l'environnement (produit phytosanitaire, ampoule à filament, ...) des matériaux plus durables, mieux conçus et plus facilement réparables...

Jeter moins

Don et entraide

En compostant ses déchets de cuisine et de jardin les déchets de cuisine, en essayant de réparer les objets abîmés (appareils électriques et électroniques, meubles, vêtements...) plutôt que de les jeter, en revendant ou en donnant ce qui peut encore servir et dont vous n'avez plus l'utilité.

Bien jeter

Mise en déchèterie

C'est-à-dire bien trier ses déchets, utiliser les déchèteries (notamment pour les produits dangereux), utiliser les filières spécialisées (médicaments, pneus, ampoules à filament...).



Comment trier ?

En favorisant le recyclage, le tri sélectif des déchets ménagers permet à chacun de participer à la préservation des ressources naturelles, à l'économie d'énergie et à la diminution des décharges. C'est un moyen de réduire le coût financier du traitement d'énergie. 1 tonne d'ordures non triée nous coûte 114 euros et 1 tonne d'ordures triée nous coûte 0 euro.

Une bonne partie des habitants de Val de France a acquis l'habitude de trier mais il est nécessaire d'aller beaucoup plus loin et que tout le monde, sans exception, y participe. Ensemble nous pouvons contrôler, diminuer et valoriser nos déchets.
Les habitants de la Communauté d'Agglomération de Val De France - 140 000 habitants - ont produit environ 408 kg par an et par habitant en 2012. Cette quantité de déchets ménagers reste cependant comparable à la moyenne départementale qui est de 496 kg par an et par habitant (valeur 2010).
Trier nos déchets est très utile car cela permet d'en recycler une partie. Mais cela ne suffit pas car nos modes de vie consomment trop de ressources énergétiques et de matières premières non renouvelables, et rejettent trop de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Nous devons donc apprendre à consommer différemment et à réduire nos déchets.



Pour quel autre produit souhaitez-vous des conseils ?