Pour vous aider à adopter les "écogestes"

En France, la production de déchets ménagers ne cesse d'augmenter. Au cours des trente dernières années, elle a été multipliée par 2.

En partenariat avec l’ADEME et la Région Ile de France, Sud de Seine s’est engagée dans l’élaboration et la mise en place d’un programme local de prévention.

L’objectif de ce contrat consiste à réduire de 7% en 5 ans la quantité des déchets produit annuellement par chaque habitant avec comme année de référence 2011.
Ce programme est soutenu par l’ADEME à hauteur d’un Euro par habitant et par an.
Le diagnostic de Territoire et le plan d’action ont été terminés en 2013.
Les gisements de déchets prioritaires ont été définis. Des rencontres individuelles avec tous les acteurs du plan ont débutés, elles se poursuivront tout au long du programme.
Toutefois l’année de Référence étant 2011. Des actions ont d’ores et déjà été entreprises ou poursuivies (lombri-compostage, compostage collectif, stop pub, animations scolaires).
Chaque habitant de Sud de Seine jette 400 kg de déchets/an. Un effort de 28kg/an est nécessaire pour atteindre l’objectif national de 7% de diminution de nos tonnages.


Le tri des déchets est un geste indispensable pour permettre de valoriser ceux qui sont recyclables. Ce geste est conforté par la mise en place de nouvelles filières de tri en déchèterie.
Mais cela ne suffit pas à réduire durablement la production de déchets, car nos modes de vie génèrent toujours plus de déchets. Pour y parvenir, nous devons apprendre à consommer différemment.

Mieux consommer

C’est penser aux déchets futurs dès l'étape du choix, en privilégiant les produits peu nocifs pour l’environnement, ayant moins d'emballages et ceux qui sont réparables et rechargeables, c'est également acheter d'occasion voire emprunter ou louer.

Jeter moins

C’est prolonger la durée de vie des produits (réparer les meubles, les vêtements, etc.) donner ou vendre ceux dont on ne se sert plus, composter ses déchets organiques, etc.

Bien jeter

C'est-à-dire bien trier ses déchets, utiliser les déchèteries (notamment pour les produits dangereux), utiliser les filières spécialisées (médicaments, pneus, etc.).

Pour quel produit souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?