Les Eco Gestes

Pour quel produit souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?

Tous les écogestes pour moins jeter, jeter mieux et bien consommer

Entrez le nom du déchet ou du produit à jeter

Voir tous les produits

Recherche guidée

Notre production de déchets ménagers ne cesse d’augmenter. Au cours des quarante dernières années, elle a été multipliée par deux en France pour atteindre en moyenne 390 kg par an et par habitant (sans compter les déchets déposés en déchetterie).
Les habitants du Smictom (35 500 habitants) produisent chaque année plus de 8300 tonnes de déchets ménagers enfouis et 3 000 tonnes d’emballages, soit environ 335 kg par an et par habitant et près de 7000 tonnes déposées en déchetterie, soit environ 200 kg par an et par habitant.
L’amélioration du tri mais également la réduction de ces déchets sont donc primordiaux car ils permettent :

  • d’augmenter le recyclage des matériaux ;
  • de réduire la consommation de ressources non renouvelables ;
  • de limiter les rejets de Gaz à effet de serre (GES).

Depuis 5 ans la tendance s'inverse sur notre territoire grâce à notre campagne de sensibilisation.

Chacun peut, par des actions concrètes et systématiques, agir pour réduire ce phénomène : bien trier ses déchets, consommer différemment, composter ses déchets…

Pour vous aider à adopter les "ÉcoGestes citoyens", vous trouverez ici toutes les informations pour :

Mieux consommer

C’est penser aux déchets futurs dès l'étape du choix, en privilégiant les produits peu nocifs pour l’environnement, ayant moins d'emballages et ceux qui sont réparables et rechargeables, c'est également acheter d'occasion voire emprunter ou louer

Jeter moins

C’est prolonger la durée de vie des produits (réparer les meubles, les vêtements…), donner ou vendre ceux dont on ne se sert plus, composter ses déchets organiques, ...

Bien jeter

C'est-à-dire bien trier ses déchets, utiliser les déchetteries (notamment pour les produits dangereux), utiliser les filières spécialisées (médicaments, pneus, ...).

Source : EcoGeste © 2005-2019
« Retour page précédente