Appareil photo jetable

Appareil photo jetable
Il existe plusieurs types d'appareils photo jetables : les appareils sans pile et avec pellicule, les appareils avec pile et avec pellicule, et enfin les appareils numériques.
Les appareils photos jetables usagés sont des déchets contenant des matériaux recyclables et d'autres non recyclables.
La pile est un déchet recyclable. L'appareil en entier peut être réutilisé après reconditionnement.

 

Famille : Audio, vidéo, multimédia

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Si vous souhaitez prendre des photos lors d'une activité susceptible d'endommager votre appareil, l'achat d'un appareil jetable peut être judicieux. Notez qu'il existe des appareils jetables étanches permettant de faire facilement des photos sous-marines.

Sinon, privilégiez l'achat d'un appareil photo numérique ou d'un bon smartphone, de plus en plus performants, abordables et rentables dans la durée.
 

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Renseignez-vous auprès de votre laboratoire photographique de quartier. Certains, en effet, peuvent transformer votre appareil photo jetable en appareil photo réutilisable, en récupérant l'emballage et en changeant la pellicule.
 

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Ces appareils photos sont en fait qualifiés de "jetables" à tort car ils peuvent être reconditionnés. Les fabricants récupèrent les appareils auprès de leurs distributeurs et changent la pellicule. Les appareils sont ensuite remis sur le marché.

Le recyclage des piles permet de valoriser ses composants (entre 45 % et 55 % du poids de la pile selon son type) et d'extraire le mercure dangereux pour l'environnement.

La qualité des appareils reconditionnés est souvent inférieure à celle des appareils d'origine.
Pour quel autre objet souhaiteriez-vous des adresses ou des conseils ?
Recherche par mots-clés

Recherche guidée

Jetez moins, jetez mieux, réduisez le volume de vos déchets

Recherche par mots-clés


Recherche guidée

En savoir +