Extincteur

Extincteur
Les extincteurs destinés au grand public, qu'ils soient portatifs, mobiles, fixes, à eau, mousse, poudre ou gaz, sont des déchets dangereux. Ils font partie de la famille des corps creux sous pression vides ou pleins comme les bouteilles de gaz et doivent être traités dans une filière spécifique.

 

Famille : Matériaux et gros équipement

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Les extincteurs, à la différence des bouteilles de gaz, ne sont pas consignés.
Il vaut donc mieux s'assurer que le prestataire propose un contrat de maintenance et assure la reprise de l'appareil.
 

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Attention : les extincteurs ont une longue durée de vie (plus de 20 ans en général), mais ils doivent faire l'objet d'une révision régulière par un professionnel. Regardez la notice et les inscriptions visibles sur l'appareil.
Sachez qu'un extincteur n'est efficace que si l'utilisateur en connaît les caractéristiques et s'est familiarisé à sa manipulation. En effet, une utilisation impropre de l'extincteur est dangereuse et peut amplifier le risque (éparpillement du combustible, création d'un nuage de poussière susceptible d'exploser...).

Un extincteur qui a servi doit être rechargé par un professionnel.
 

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Les extincteurs sont vidés et démantelés, puis envoyés en aciérie pour être recyclés et servir à la fabrication de nouveaux contenants. Le gaz est détruit.

Les extincteurs contiennent souvent du dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre. Les extincteurs à halon usagés, interdits aujourd'hui, contiennent des chlorofluorocarbones, ou CFC, qui libèrent du chlore dans la stratosphère et contribuent à détruire la couche d'ozone.
Pour quel autre objet souhaiteriez-vous des adresses ou des conseils ?
Recherche par mots-clés

Recherche guidée

Jetez moins, jetez mieux, réduisez le volume de vos déchets

Recherche par mots-clés


Recherche guidée

En savoir +