Bocal en verre

Bocal en verre
Le bocal en verre est composé de verre neuf issu de matières premières de base (sable, calcaire), de colorants, décolorants, oxydants et réducteurs (charbon, chromite de fer, oxyde de cobalt, oxyde de nickel) et surtout de calcin, verre de récupération broyé, qui représente aujourd'hui la principale matière première des verriers.

Le bocal en verre est totalement recyclable.

 

Famille : Emballages

Bien jeter

Filière de recyclage

Filière de recyclage

  • Pour des informations sur la filière de recyclage du verre, consultez le site de Citeo.
 

Tri sélectif

Tri sélectif

 
Où jeter ? Déposez vos bocaux de verre dans le contenant vert (poubelle ou conteneur d'apport volontaire) prévus à cet effet.

Attention : ne pas y déposer d'objets en faïence, de porcelaine, de cristal, de miroirs, de vitres, d'ampoules électriques, de néons, de verre à usage pharmaceutique, de pots de fleurs et de vaisselle. Ne rien déposer aux abords des conteneurs.

Précautions : il est inutile de laver votre bocal, il suffit de le vider. Jetez le couvercle en plastique ou en métal dans le bac à ordures ménagères (couvercle bordeaux).

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Pionnière en matière de développement durable, l'industrie française du verre s'est lancée dès 1974 dans le recyclage. Le verre est un matériau recyclable à 100 % et à l'infini, sans perte de qualité ni de quantité. Un bocal recyclé donne un bocal neuf à l'infini…

Le verre collecté (de couleurs diverses) est broyé en calcin. Ce calcin permet la fabrication de nouvelles bouteilles de couleur. La fabrication du verre à partir de calcin de récupération économise des matières premières et de l'énergie (le verre collecté fond à température moins élevée que les matières premières naturelles) et limite ainsi le rejet de CO2 dans l'atmosphère.

En 2019, les acteurs de la filière verre ont signé une charte "Verre 100% solutions" avec pour ambition que le verre ne devienne jamais un déchet. Elle tend vers 100 % de recyclage du verre à l'horizon 2029.

Les déchets de verre sont parmi les plus résistants : abandonné dans la nature, un bocal en verre mettra plus de 4000 ans à disparaître ! Et il constituera un risque de blessure pendant tout ce temps...
Pour quel autre objet souhaiteriez-vous des adresses ou des conseils ?
Recherche par mots-clés

Recherche guidée

Jetez moins, jetez mieux, réduisez le volume de vos déchets

Recherche par mots-clés


Recherche guidée

En savoir +