Téléphonie hors mobile

Téléphonie hors mobile
Les téléphones contiennent des matières premières précieuses et des composants polluants.

En fin de vie, ils font l'objet d'une filière de valorisation et de dépollution spécifique pour les DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques).

 

Famille : Audio, vidéo, multimédia

Bien jeter

Filière de recyclage

Filière de recyclage

Ne jetez pas votre vieil appareil à la poubelle.

  • La filière des DEEE ménagers est organisée et financée par les producteurs des équipements électriques et électroniques, qui adhèrent à l’un des deux éco-organismes agréés (Ecologic, Ecosystem).

    Où jeter ? Si vous en achetez un nouveau, vous pouvez confier votre ancien matériel à votre revendeur. Sinon, déposez vos appareils usagés dans les espaces de collecte situés dans les magasins.
 

Mise en déchèterie

Mise en déchèterie

 
Où jeter ? A défaut de les ramener chez le distributeur, vous pouvez apporter vos appareils en déchèterie. Ils sont à déposer dans le local dédié aux DEEE.

Précautions :
  • Même si votre revendeur (ou votre déchèterie) accepte de reprendre le matériel incomplet, il est préférable d'apporter l'équipement entier de votre appareil.
  • Ne démontez pas votre appareil. Ce sont les filières de recyclage, de dépollution et de valorisation qui s'en chargeront.

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Depuis 2017, le marché de la téléphonie fixe est en baisse constante.
Une dépollution est effectuée sur les appareils contenant des batteries, des piles, des plastiques bromés.

Environ 75 % du poids de l'appareil est valorisé :
  • les métaux ferreux et non ferreux sont valorisés à 80 % environ ;

  • les piles et accus, à 75 % après élimination des substances nocives ;

  • les cartes électroniques à 70 % après élimination des substances nocives ;

  • le cuivre contenu dans les câbles est récupéré.

Les équipements électriques et électroniques génèrent d'autant plus de déchets qu'ils ont une durée de vie de plus en plus courte et font l'objet d'une surconsommation des ménages, liée aux évolutions technologiques rapides et à leur marketing.
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