Réfrigérateur, congélateur

Réfrigérateur, congélateur
Les réfrigérateurs et congélateurs sont des produits spécifiques car ils contiennent des gaz dangereux pour l'environnement.

A condition de les entretenir et de les faire réparer le cas échéant, on peut facilement leur donner une seconde vie à travers la revente ou le don.

En fin de vie, ils font l'objet d'une filière de valorisation et de dépollution spécifique pour les DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques).

 

Famille : Equipement maison, bricolage

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Récupérés par le biais de la filière, les réfrigérateurs sont dépollués et les matériaux qui les composent sont séparés pour être recyclés à environ 80 %.

Les molécules de CFC (chlorofluorocarbones) qui, libérées, attaquent la couche d'ozone, ont été remplacées par les HFC (hydrofluorocarbones). Mais les unes comme les autres contribuent au réchauffement de la planète...

Abandonnés dans la nature ou dans une décharge, les réfrigérateurs libèrent tôt ou tard leurs gaz polluants dans l'air.

Par ailleurs, les plastiques des appareils électoménagers contiennent des RFB (retardateurs de flamme bromés) qui conduisent à les qualifier de « déchets POP » (polluants organiques persistants). Toxiques et bioaccumulables, se dégradant très lentement, les déchets POP ne peuvent ni être stockés avec les autres déchets, ni être incinérés avec les ordures ménagères, ni être recyclés.
Pour quel autre objet souhaiteriez-vous des adresses ou des conseils ?
Recherche par mots-clés

Recherche guidée

Jetez moins, jetez mieux, réduisez le volume de vos déchets

Recherche par mots-clés


Recherche guidée

En savoir +