Bois traité (planche, morceau...) et cendres

Bois traité (planche, morceau...) et cendres
Les morceaux de bois traité peuvent provenir de lambris, de meubles, d'objets de décoration etc. Ils se présentent sous différentes formes : planches en contreplaqué ou en mélaminé, bois massif de charpente ou de meuble, déchets de bricolage...

 

Famille : Vie domestique

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Lorsque vous bricolez :

  • Evitez le gaspillage du bois : pensez à prendre les dimensions des morceaux de bois massif, contreplaqué ou aggloméré que vous souhaitez acheter ;

  • Soyez attentif au type de bois que vous achetez : certains font l'objet de coupes illégales dans des forêts de pays en voie de développement. Repérez notamment le label FSC qui garantit que le matériau est issu de forêts "gérées durablement".
 

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

La France produit chaque année 14 millions de tonnes de déchets de bois dont près de la moitié font l’objet d’une valorisation matière.

Brûler le bois traité est particulièrement dangereux pour la santé et l'environnement car celui-ci contient des produits toxiques (issus des adjuvants, vernis ou peintures) qui se libèrent au moment de la combustion. C'est pourquoi il doit être brûlé dans des chaudières avec des traitements spécifiques des fumées.
Pour quel autre objet souhaiteriez-vous des adresses ou des conseils ?
Recherche par mots-clés

Recherche guidée

Jetez moins, jetez mieux, réduisez le volume de vos déchets

Recherche par mots-clés


Recherche guidée

En savoir +