Appareil photo

Appareil photo
Porté par le besoin de qualité et d'innovation, le marché des appareils numériques ne cesse de se développer.

En fin de vie, les appareils photo (composés d'un écran LCD, de lentilles, joints en caoutchouc, condensateurs...) font l'objet d'une filière de valorisation et de dépollution spécifique pour les DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques).

 

Famille : Audio, vidéo, multimédia

Bien jeter

Filière de recyclage

Filière de recyclage

Ne jetez pas votre vieil appareil à la poubelle.

La filière des DEEE ménagers est organisée et financée par les producteurs des équipements électriques et électroniques, qui adhèrent à l’un des deux éco-organismes agréés (Ecologic, Ecosystem)
Où jeter ? Si vous en achetez un nouveau, vous pouvez confier votre ancien matériel à votre revendeur. Sinon, déposez vos appareils usagés dans les espaces de collecte situés dans les magasins.
 

Tri sélectif

A noter : les emballages de ces appareils photo peuvent être recyclables.
 
Où jeter ? Si votre appareil est numérique ou si c'est un appareil argentique contenant une pile (pour le flash et/ou la cellule), il doit être considéré comme un déchet d'équipement électrique ou électronique.

Voir la fiche audio-vidéo

Voir aussi : la fiche appareil photo jetable (appareil sans pile et avec pellicule, appareil avec pile et avec pellicule, appareil numérique jetable).

Le papier photo et la pellicule photographique ne sont pas des déchets recyclables et vont dans le bac à ordures ménagères (couvercle bordeaux).

Mise en déchèterie

Mise en déchèterie

 
Où jeter ? Pour vos appareils considérés comme DEEE, à défaut de les rapporter chez votre distributeur, vous pouvez les déposer dans vos déchèteries, dans le local dédié aux DEEE.

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Aujourd'hui le smartphone vient remplacer l'appareil photo. L'industrie des appareils photos est en déclin.

Les équipements électriques et électroniques génèrent d'autant plus de déchets qu'ils ont une durée de vie de plus en plus courte et font l'objet d'une surconsommation des ménages, liée aux évolutions technologiques rapides et à leur marketing.

Or on sait que les plastiques des DEEE contiennent des RFB (retardateurs de flamme bromés) qui conduisent à les qualifier de « déchets POP » (polluants organiques persistants). Toxiques et bioaccumulables, se dégradant très lentement, les déchets POP ne peuvent ni être stockés avec les autres déchets, ni être incinérés avec les ordures ménagères, ni être recyclés.
Pour quel autre objet souhaiteriez-vous des adresses ou des conseils ?
Recherche par mots-clés

Recherche guidée

Jetez moins, jetez mieux, réduisez le volume de vos déchets

Recherche par mots-clés


Recherche guidée

En savoir +