Linge de maison

Linge de maison
Le linge de maison (draps, nappes, serviettes, torchons, linge de toilette) est composé de textiles divers. Avec le goût de plus en plus prononcé des Français pour la décoration, c'est un marché en forte expansion. Attention au gaspillage !

Le linge, comme les vêtements et les chaussures, fait l'objet d'une filière de valorisation spécifique.

 

Famille : Textile, accessoires, hygiène

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

L'industrie textile, depuis la culture des fibres jusqu'à la confection, dépense beaucoup d'énergie et génère d'importantes pollutions. Certains textiles, comme ceux en coton biologique, ont cependant un moindre impact sur l'environnement, privilégiez-les. Vous les repérerez notamment grâce à certains labels : l'écolabel européen, Oeko-Tex...

  • Pour en savoir plus, consultez le site de Refashion, l'éco-organisme en charge des textiles.
 

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Il existe aujourd'hui des lessives et autres moyens permettant de laver à basse température, ce qui est plus écologique et moins agressif pour le linge. Evitez également, dans la mesure du possible, l'utilisation du sèche-linge car il use le linge plus rapidement.

Pensez également à réutiliser vos draps ou autres linges abîmés comme chiffons, déguisements...

Faites le tour de vos armoires et placards : rien ne sert de garder du linge que vous ne dépliez jamais, mieux vaut le donner ou le relooker pour l'utiliser autrement.

 

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Chaque année, 624 000 tonnes de textiles, linge de maison, chaussures (TLC) sont mis sur le marché en France à destination des ménages, soit près de 10 kilos par an et par habitant.

En 2019, sur les 239 000 tonnes de textiles usagés collectés :
  • 62 % ont été réutilisés ;
  • 31,5 % ont été recyclés (effilochage, chiffons) ;
  • 6 % ont été valorisés énergétiquement dont 5 % sous forme de combustible solide de récupération (CSR) et 1 % sous forme d’incinération avec production d’énergie ;
  • 0,5 % ont été éliminés.

Il est dommage de jeter du linge de maison pouvant encore servir : cela augmente inutilement le poids des déchets alors qu'il peut être réutilisé par d'autres.
Pour quel autre objet souhaiteriez-vous des adresses ou des conseils ?
Recherche par mots-clés

Recherche guidée

Jetez moins, jetez mieux, réduisez le volume de vos déchets

Recherche par mots-clés


Recherche guidée

En savoir +