Instrument de musique électrique

Instrument de musique électrique
Les guitares électriques, pianos électriques, amplificateurs... contiennent des matières premières précieuses et des composants polluants.

En fin de vie, ils font l'objet d'une filière de valorisation et de dépollution spécifique pour les DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques).

 

Famille : Culture, loisirs, papeterie

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Privilégiez si possible les marques fiables : elles sont certes plus chères à l'achat, mais votre matériel sera plus durable.

Veillez à choisir des modèles peu gourmands en énergie et préférez ceux fonctionnant avec des batteries ou piles rechargeables à ceux nécessitant des piles jetables.

Vous pouvez acheter votre instrument d'occasion : sur Internet, grâce aux annonces dans les journaux ou dans des magasins de seconde main.
 

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Prenez soin de vos instruments, en les recouvrant ou en les mettant dans leur étui quand vous ne les utilisez pas. Les protéger de la poussière, du soleil et des écarts de température prolongera leur durée de vie.

Ne laissez pas vos instruments branchés inutilement, vous dépensez de l'énergie et endommagez votre matériel.
 

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Créée en 2006 et forte d'un bilan positif, la filière collecte environ 14 kg par an et par habitant de déchets électriques et électroniques (sur un total d'environ 19 kg).

Une dépollution est effectuée sur les appareils contenant des batteries, des piles, des plastiques bromés.

Environ 75 % du poids de l'appareil est valorisé :
  • Les métaux ferreux et non ferreux sont valorisés à 80 % environ ;

  • Les piles et accus, à 75 % après élimination des substances nocives ;

  • Les cartes électroniques à 70 % après élimination des substances nocives ;

  • Les câbles et le cuivre contenu dans les câbles sont récupérés.

Les appareils qui ne sont ni réparés, ni collectés, ni valorisés peuvent engendrer la diffusion dans l'environnement de sous-produits polluants. Or nombreux sont les français qui stockent leurs équipements usagés au lieu de s’en débarrasser.
Les plastiques des DEEE contiennent des RFB (retardateurs de flamme bromés) qui conduisent à les qualifier de « déchets POP » (polluants organiques persistants). Toxiques et bioaccumulables, se dégradant très lentement, les déchets POP ne peuvent ni être stockés avec les autres déchets, ni être incinérés avec les ordures ménagères, ni être recyclés.
Pour quel autre objet souhaiteriez-vous des adresses ou des conseils ?
Recherche par mots-clés

Recherche guidée

Jetez moins, jetez mieux, réduisez le volume de vos déchets

Recherche par mots-clés


Recherche guidée

En savoir +