Végétaux

Végétaux
Jardiner, c'est manipuler des espèces végétales, des outils, des produits, consommer de l'eau, modifier son sol... Jardiner écologique en minimisant ses déchets ne va pas de soi !

Les déchets de jardin (gazon, fleurs fanées, feuilles mortes, herbes sauvages ou indésirables, branchages) sont biodégradables et pour la plupart compostables. Attention, brûler ses déchets de jardin est interdit !

 

Famille : Vie domestique

Bien jeter

Tri sélectif

 
Où jeter ? Si vous ne pouvez pas composter vos déchets de jardin, déposez-les dans le bac marron ou utilisez les sacs biodégradables.

Info pratique : pour obtenir des sacs ou un composteur, contactez le numéro vert 0800 12 34 56 ou le service {dechets@ma-collectivité.fr}.

Mise en déchèterie

Mise en déchèterie

 
Où jeter ? Si vous ne pouvez pas faire vous-même votre compost, apportez vos déchets de jardin, gazon, feuilles, plantes de jardin dans une déchèterie.

Du compost gratuit est mis à disposition des usagers sur certaines déchèteries du SIREDOM à raison de 2 sacs par dépôt.

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Le compostage est la décomposition naturelle des matières organiques contenues dans les déchets de jardin et de cuisine. C'est donc le recyclage le plus naturel qui soit ! Cela permet de fabriquer son propre engrais.

Presque 10 % des Français déclarent encore brûler leurs déchets verts. Pourtant, un feu de jardin produit entre 1000 et 8000 fois plus de dioxine que les normes imposées aux usines d’incinération d’ordures ménagères.

Certaines collectivités pratiquent une tarification incitative visant à encourager leurs habitants à réduire leurs déchets via le tri, le recyclage, le compostage, etc. Mais attention, brûler ses déchets n'est pas un moyen légal de les réduire !
Pour quel autre objet souhaiteriez-vous des adresses ou des conseils ?
Recherche par mots-clés

Recherche guidée

Jetez moins, jetez mieux, réduisez le volume de vos déchets

Recherche par mots-clés


Recherche guidée

En savoir +