Bois non traité (cagette...)

Bois non traité (cagette...)
Le bois d'emballage non traité est une matière première écologique, issue de plantations gérées durablement : constitué à 80 % de peuplier, il est 100 % recyclable, naturel et biodégradable. Il se présente sous différentes formes (boîtes, pour le fromage par exemple, palettes, cagettes, de fruits et légumes par exemple).

 

Famille : Emballages

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Pensez à avoir toujours une ou deux cagettes en bois dans votre coffre de voiture, pratique pour faire les courses ou transporter quelques affaires !
 

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Utilisez les petits emballages en bois non traité, comme les cagettes ou boîtes à fromage comme allume-feu si vous avez une cheminée.

La cendre de bois froide est également bonne pour les plantes, pensez à l'intégrer à votre compost !

Vous trouverez aussi sur Internet des conseils et astuces pour utiliser la cendre pour dégraisser, fabriquer savon et lessive maison, faire briller les vitres, éloigner les limaces au jardin...
 

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Le bois est précieux en matière de développement durable et d'énergie renouvelable.

Le bois non traité peut être broyé, séché pour les chaudières à bois et reconditionné en bois aggloméré pour fabriquer, par exemple, des panneaux.

Brûler le bois traité (certaines grosses palettes) est particulièrement dangereux pour la santé et l'environnement car celui-ci contient des produits toxiques (issus des adjuvants, vernis et peintures) qui se libèrent au moment de la combustion. Mais cela ne concerne pas les emballages.
Pour quel autre objet souhaiteriez-vous des adresses ou des conseils ?
Recherche par mots-clés

Recherche guidée

Jetez moins, jetez mieux, réduisez le volume de vos déchets

Recherche par mots-clés


Recherche guidée

En savoir +