Brique alimentaire

Brique alimentaire
La brique alimentaire est constituée à hauteur de 75 % de papier-carton, 20 % de plastique et 5 % d'aluminium. Elle est recyclable et collectée avec les autres emballages.

4 milliards de briques alimentaires sont consommées tous les ans en France selon Alliance Carton Nature

 

Famille : Emballages

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

La brique alimentaire est un bon emballage sur le plan écologique : elle est recyclable et permet d'optimiser les conditions de transport depuis les lieux de production (poids très léger et encombrement limité).

Cependant, elle n'est pas réutilisable ; ainsi, dans une optique de réduction des déchets, mieux vaut éviter les achats superflus : privilégier les grands conditionnements (dans la limite de la consommation de votre foyer bien sûr), faire attention aux dates de péremption, ne pas acheter un lot de briques d'un produit que vous ne connaissez pas, au cas où il ne vous plairait pas...
 

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

 

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

La brique est issue majoritairement du bois. Une tonne de briques recyclées permet d'économiser 2 tonnes de bois .

Créée en 1990, l’association Alliance Carton Nature (ACN) réunit les principaux fabricants de briques alimentaires et se donne pour mission de développer au travers d’actions concrètes le taux de recyclage de ces emballages.

En France, seulement 51 % de briques ont été recyclées en 2017.
Pour le moment, en France, le recyclage des briques alimentaires ne porte que sur le carton des briques. Les industriels recherchent des techniques fiables pour récupérer également l'aluminium et le plastique de ces emballages.
Pour quel autre objet souhaiteriez-vous des adresses ou des conseils ?
Recherche par mots-clés

Recherche guidée

Jetez moins, jetez mieux, réduisez le volume de vos déchets

Recherche par mots-clés


Recherche guidée

En savoir +