Bouchon de liège

Bouchon de liège
Le bouchon de liège, dont la production s'adresse à 95 % à l'industrie vinicole, est un produit naturel issu d'un arbre, le chêne-liège. Chaque année, près de 14 milliards de bouchons en liège sont fabriqués à partir de la simple écorce de cet arbre.

Bien que naturel, le bouchon de liège se décompose mal et il vaut mieux ne pas le composter. En revanche, il peut être réutilisé et recyclé.

 

Famille : Vie domestique

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Le bouchon en liège est issu d'une matière première renouvelable : le chêne-liège. Il est donc à préférer aux autres modes de bouchage.

Le bouchon en liège à tête plastique est facile à extraire et peut être réutilisé.
 

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Le recyclage des bouchons permet la fabrication de joints pour l'industrie automobile ou aéronautique, de plaques d'isolation phoniques ou thermiques pour l'habitat, d'objets de décoration et d'éléments d'architecture "éco-design", de semelles de chaussures.

Pour faire face à une demande importante, les producteurs des plantations de chênes-lièges raccourcissent le délai entre deux récoltes et cette surexploitation a des effets désastreux (apparition de champignons parasites notamment). D'où l'importance du recyclage qui contribue à la gestion durable de ce matériau.
Pour quel autre objet souhaiteriez-vous des adresses ou des conseils ?
Recherche par mots-clés

Recherche guidée

Jetez moins, jetez mieux, réduisez le volume de vos déchets

Recherche par mots-clés


Recherche guidée

En savoir +