Huile alimentaire

Huile alimentaire
Les huiles alimentaires végétales, huiles d'assaisonnement et huiles de cuisson ou de friture sont des déchets gras non dangereux.

Idéalement, elles ne doivent pas être éliminées via le circuit des ordures ménagères ni encore moins être jetées dans l'évier, car non seulement elles peuvent obstruer des conduites d'évacuation, mais elles peuvent faire l'objet d'un traitement spécifique pour être valorisées sous forme de combustibles.

 

Famille : Vie domestique

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Réfléchissez avant d'acheter : si vous souhaitez goûter une huile nouvelle, mieux vaut prendre une petite bouteille, au cas où vous n'aimeriez pas ; si vous achetez votre huile habituelle, mieux vaut privilégier un grand contenant (cela limitera les déchets d'emballage).
 

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

  • Pour savoir comment conserver le mieux possible vos bouteilles d'huile, vous pouvez consulter la page de Wikipedia qui lui est consacrée.

 

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Les huiles alimentaires usagées collectées dans les déchèteries peuvent être valorisées en lipochimie (production de savon, détergents, cosmétiques, lubrifiants, additifs alimentaires…) ou en biocarburants. Alternative au pétrole, le biocarburant peut être utilisé pour faire fonctionner des machines ou des voitures.

Les huiles alimentaires jetées dans les canalisations se figent au contact de l'eau et peuvent les boucher ou les endommager. Elles asphyxient les bactéries en formant une pellicule grasse qui empêche l'oxygénation de l'eau, ce qui complique le traitement des stations d'épuration.
Pour quel autre objet souhaiteriez-vous des adresses ou des conseils ?
Recherche par mots-clés

Recherche guidée

Jetez moins, jetez mieux, réduisez le volume de vos déchets

Recherche par mots-clés


Recherche guidée

En savoir +