CD, DVD, Blu-ray



CD, DVD, Blu-ray
Le CD, le DVD et le Blu-ray sont composés à plus de 90 % de polycarbonate (PC). Ils contiennent également de l'aluminium, des vernis, des colorants et une étiquette plastique autocollante. Chaque mois, plus de 40 tonnes de CD sont jetés.

Famille : Culture, loisirs, papeterie

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Si vous souhaitez les graver, privilégiez les CD ou DVD réinscriptibles. Le téléchargement (légal, bien sûr !) peut être une alternative à l'achat de CD, DVD ou Blu-Ray (surtout pour les films que vous ne regarderez qu'une fois et dans les cas où vous n'avez pas besoin du meilleur son), à condition bien entendu de ne pas renouveler trop souvent votre matériel audio/vidéo. De la même façon, vous pouvez écouter de la musique en ligne sur les sites de streaming. Vous pouvez aussi recourir aux services de vidéo à la demande, louer vos CD, DVD et Blu-ray ou vous inscrire à la médiathèque de votre commune.

Au lieu d'offrir des CD ou DVD, lorsque vous n'êtes pas sûr de votre choix, vous pouvez opter pour des bons d'achat ou cadeaux dématérialisés.
 

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Prolongez la durée de vie de vos CD, DVD et Blu-ray en évitant de les exposer à la lumière extérieure, à la chaleur et à l'eau.

Pour réparer de petites éraflures, vous pouvez frotter avec un abrasif doux sur la face gravée.

Pensez à étiqueter et rangez les CD et DVD que vous gravez, cela vous évitera de les égarer et de graver deux fois la même chose...
 

Jeter moins

Seconde vie

Seconde vie

Le marché des biens culturels d'occasion est très actif. Ainsi, vous pouvez revendre vos CD et DVD (en bon état !) via petites annonces ou dépôt-vente, sur un site de vente aux enchères ou à l'occasion d'un vide-grenier.
Vous pouvez aussi prêter vos disques, notamment à votre entourage, ou encore les échanger contre de nouveaux via les sites de troc (certains dédiés aux produits culturels).
Pensez enfin à les donner, à des proches, des associations caritatives, aux écoles et centres de loisirs, aux médiathèques…

Attention : pensez à effacer les données personnelles que pourrait contenir le support.

recherches adresses

Rechercher des adresses

Sites internet

Les sites internet utiles

L'Armée du Salut http://www.armeedusalut.fr En savoir

Organisation humanitaire qui distribue des dons aux familles nécessiteuses ou les vend dans ses propres magasins.

Voir le site

Secours populaire français http://www.secourspopulaire.fr En savoir

Association française distribuant des dons aux familles nécessiteuses. Ventes en braderie de certains objets permettent de générer des fonds d'aide.

Voir le site

Donnons.org http://donnons.org En savoir

Plateforme de dons entre particuliers indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, créée dans la lignée de vide-greniers.org (même fondateur).

Voir le site

Vide-greniers.org http://vide-greniers.org En savoir

Agenda en ligne des brocantes, marchés aux puces, vide-greniers dans toute la France. Le site est alimenté par les organisateurs (dont particuliers) qui annoncent leur manifestation gratuitement.

Voir le site

Co-Recyclage http://co-recyclage.com En savoir

Plateforme de dons/récupération entre particuliers indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, sous forme d'annonces localisées (en France).

Voir le site

Mes courses pour la planète http://www.mescoursespourlaplanete.com En savoir

Portail d'information et de conseils sur la consommation responsable. De nombreuses fiches produits et "trucs verts". Le site bénéficie du soutien financier de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

Voir le site

Emmaüs http://www.emmaus-france.org En savoir

Association gérant des dons de matériel et de textile. Produits passent par des structures d'entreprise d'insertion sociale et professionnelle pour réparation avant d'être donnés aux familles nécessiteuses ou revendus dans les boutiques.

Voir le site

Recupe.net http://recupe.net En savoir

Plateforme de dons indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, créée en 2001.

Voir le site

Leboncoin http://www.leboncoin.fr En savoir

Site de petites annonces gratuites de proximité, créée en 2006 par Spir Communication. Transactions s’effectuent directement entre acheteur et vendeur et les biens se remettent généralement en main propre.

Voir le site

Vivastreet http://www.vivastreet.com En savoir

Site créé en 2005 de petites annonces entre particuliers de vente/ achat de biens à proximité, mais aussi de services à la personne. Publication gratuite, options de valorisation des annonces payantes. Pas de publicité.

Voir le site

Ebay http://www.ebay.fr En savoir

Plateforme internationale de mise en relation d’acheteurs et de vendeurs sur Internet créée en 1995. Système d’enchères. Financement par les commissions sur transactions effectuées sur le site.

Voir le site

Freecycle https://fr.freecycle.org En savoir

Réseau mondial constitué de groupes souhaitant offrir et/ou récupérer des objets gratuitement dans leur ville. En France, Freecycle compte en mai 2018, 125 groupes totalisant 38 399 membres. Site financé par la publicité.

Voir le site

Le dindon.fr http://le-dindon.fr En savoir

Plateforme de dons entre particuliers gratuite sous forme d'annonces tous domaines confondus. Possibilité de poster une annonce et entrer en relation avec les personnes intéressées à proximité.

Voir le site

Brocabrac http://brocabrac.fr/ En savoir

Agenda des vide-greniers, brocantes, marchés aux puces, bourses aux vêtements, déballages associatifs...classés par région. Annoncer une manifestation est gratuit.

Voir le site

Bien jeter

Filière de recyclage

Filière de recyclage

Devant l'absence de filière nationale de recyclage pour les CD, DVD et Blu-ray, plusieurs initiatives ont été lancées par des entreprises ou des associations (comme par exemple Recycling System Box). Mais si vous n'avez pas de point de collecte près de chez vous, l'envoi des disques est à votre charge...
 

Tri sélectif

Tri sélectif

 
Où jeter ? Si vous ne pouvez pas donner ou vendre vos CD, DVD, Blu-Ray en bon état, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères.

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Le polycarbonate qui compose les CD et les DVD est recherché comme matière secondaire car sa production coûte cher. A noter que Belgique, Suisse, Royaume-Uni, Etats-Unis ont mis au point des filières de collecte et de recyclage des CD/DVD : la France n'a qu'à suivre l'exemple...

Aujourd'hui, avec Internet, le marché des CD, DVD, Blu-ray est en baisse mais il y a beaucoup de possibilités avec le marché de l'occasion.

Les CD, DVD et Blu-ray sont des déchets informatiques représentant un important gaspillage de matières premières.
Leur emballage est en plastique, lui-même enveloppé dans du film plastique non recyclable.

Chaque mois, plus de 40 tonnes de CD sont jetés et plus de 55 millions de boîtes de logiciels sont jetées et incinérées : des millions de CD audio sont mis au rebut.
Pour quel produit souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?
Recherche par mots clés
Recherche guidée

Voir tous les produits

Dans la même famille

  • Fournitures scolaires ou de bureau (hors papier)
  • Instrument de musique acoustique
  • Instrument de musique électrique
  • Jouet (hors jouet électrique ou électronique)
  • Jouet électrique ou électronique
  • CD, DVD, Blu-ray
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente