Vêtement, accessoire textile



© Tobias Stinner – Fotolia.com
85 % des vêtements finissent à la poubelle... Ainsi chaque Français jette en moyenne 12 kg de vêtements, chaussures et linge de maison par an (source : Ademe).

Pourtant, les vêtements
sont presque toujours réutilisables ou recyclables. Il est facile de réduire le poids des déchets textiles, d'autant qu'une filière spécifique s'organise depuis des années.

Famille : Textile, accessoires, hygiène

Où Jeter ?

Poubelle ordinaire

Filiere de recyclage
Filière de recyclage

Eco TLC est un éco-organisme qui s'est donné pour mission de favoriser la récupération et la valorisation des textiles, linge et chaussures usagés. Depuis 2007, la collecte s'organise. Les points de collecte (plus de 21000 sur le territoire français en 2012) sont des conteneurs sur la voie publique, sur les parkings de supermarché, des bennes dédiées dans les déchèteries, des antennes locales d'association. Les vêtements sont ensuite triés et soit revendus en boutique de seconde main, soit coupés, déchiquetés ou broyés pour donner chiffons, éléments d'isolation, nouveaux vêtements ou matière première.

> En savoir plus sur le site lafibredutri.fr

Donnez les vêtements que vous n'utilisez pas - qu'ils soient neufs et propres, usagés ou un peu abîmés - en les déposant dans des conteneurs prévus à cet usage, placés :

 

  • à côté de votre mairie
  • dans les grandes surfaces
  • dans votre {déchèterie}

ou faites-en don directement à une association.

 

Poubelle / Tri

Où jeter ? S'ils sont très usés, en lambeaux ou trop souillés, jetez vos vêtements dans la poubelle ordinaire.



Reparation
Réparation

Un accroc, un bouton manquant, une fermeture éclair coincée... Vous avez sans doute des vêtements abîmés dans vos placards. Pourquoi ne pas les confier à un retoucheur ?

Beaucoup de sites, conseils, vidéos, etc. sont disponibles sur Internet pour vous aider à effectuer des réparations vous-mêmes. Vous pouvez y accéder facilement en tapant sur un moteur de recherche "Comment réparer" suivi du nom du produit concerné.

Pensez aussi que, si vous-même manquez d'inspiration, des artisans peuvent confectionner à partir de vieux vêtements des pièces uniques que vous porterez avec plaisir !

{En savoir plus sur la réparation}

Revente
Revente

Vous avez un manteau "vintage", un lot de chemises de marque que vous n'utilisez plus... Vous pouvez essayer de les revendre dans des dépôts-ventes, sur les sites de vente aux enchères ou à l'occasion d'un vide-grenier.

{En savoir plus sur la revente}

Entraide
Don et Entraide

Faites don des vêtements que vous n'avez pas portés depuis plus d'un an : cela aide les plus démunis... et vous fait gagner de la place. Vous pouvez les déposer dans les conteneurs ou les apporter directement aux associations caritatives telles que Le Relais ou Recyclaid.

Vos vêtements encore utilisables seront soit donnés soit commercialisés dans des magasins de friperie.

Les vêtements non utilisables intégreront la filière de recyclage.


Précautions : un seul geste à faire systématiquement pour faciliter le tri et favoriser la réutilisation : nouer les paires (les gants, les tailleurs, les maillots deux pièces...).

Conseils d'achat
Conseils d'achat

Ne cédez pas à toutes les tentations, ne vous précipitez pas sur les produits "mode", faites le point sur le contenu de vos placards avant d'aller faire votre shopping, en particulier lors des changements de saison (il est facile d'oublier pendant l'été le pull acheté à la fin de l'hiver précédent !)

Dans les magasins de seconde main, vous pourrez trouver des vêtements moins chers, originaux et souvent de bonne qualité. Et en prolongeant ainsi leur utilisation, vous ferez un geste pour la planète.

L'habillement, depuis la culture des fibres jusqu'à la confection des vêtements, est une industrie qui dépense beaucoup d'énergie et génère d'importantes pollutions. Certains textiles ont cependant un moindre impact sur l'environnement, privilégiez-les. Parmi eux, les vêtements en coton biologique, en toile brute non colorés (ni décolorés) et les vêtements dotés de certains labels : l'écolabel européen, Oeko-Tex...

> Pour en savoir plus, consultez le guide de l'Ademe

> Voir aussi la fiche Chaussures, accessoire maroquinerie

Conseils d'utilisation
Conseils d'utilisation et d'entretien

60 à 80 % de l'impact environnemental d'un vêtement vient de l'entretien et du lavage, mais il existe des lessives et autres moyens moins nocifs et moins agressifs pour le linge. Evitez également, dans la mesure du possible, l'utilisation du sèche-linge... Et portez votre pantalon plus longtemps avant de le laver !

Pour conserver vos vêtements en bon état, consultez sur Internet les conseils anti-taches.

Faites régulièrement le tri de vos vêtements : mettez de côté ceux que vous ne portez plus (pour les donner), vous aurez un meilleur aperçu de votre garde-robe et cela vous évitera sans doute des achats inutiles.



BON A SAVOIR : LES ENJEUX
En 2011, 89 % des produits textiles triés sont valorisés : 60 % sont nettoyés et retouchés puis revendus, 29 % sont recyclés.

Les centres de tri traitent des volumes croissants : 128000 tonnes en 2011.
Il est dommage de jeter à la poubelle des vêtements pouvant encore servir : ils augmentent inutilement le poids des déchets alors qu'ils peuvent être portés par d'autres ou être utilisés autrement.

La culture intensive du coton engendre une pollution importante par l'utilisation d'engrais chimiques. La filature, le tissage, la teinture, la confection, le traitement et l'entretien du jean génèrent également d'importantes pollutions. Le polyester, l'élasthanne et le lycra sont des matières polluantes et difficilement recyclables.

Les informations présentées sont elles applicables pour vous ?

Oui dès à présent
Probablement prochainement
Probablement pas

Recherche par mots clés
Dans la même famille
Cosmétiques
Couche
Lessive
Linge de maison
Recherche guidée



Source : EcoGeste © 2005-2019
« Retour page précédente

TESTEZ NOTRE OFFRE
les collectivités locales qui font confiance à Ecogeste.info
  • 1. Tapez le nom d’un produit ou déchet :
  • 2. Sélectionnez une collectivité :
  • 3. Désirez-vous?
» En savoir plus
» Retour à l’accueil