Batterie rechargeable



© Anatoly Vartanov – Fotolia.com
Les piles et batteries sont partout dans notre quotidien : plus de 1 milliard sont vendues chaque année en France !

Les batteries Ni-Cd, Ni-Mh, au lithium (appelées également accumulateurs ou piles rechargeables) sont rechargées sur secteur avec un chargeur. Libérées dans la nature, elles peuvent libérer divers composants dangereux : plomb et cadmium, acide, mercure... Elles ne doivent surtout pas être jetées dans la poubelle ordinaire.

Famille : Produits dangereux / polluants

Où Jeter ? Distributeurs ou déchèteries

Filiere de recyclage
Filière de recyclage

Les batteries suivent la même filière de collecte que les piles usagées. Leur recyclage incombe aux producteurs et importateurs. Ceux-ci sont, pour les plus importants, réunis au sein de deux sociétés, Screlec et Corepile, qui les récupèrent auprès des distributeurs et des collectivités locales.

Où jeter ? Rapportez toutes vos batteries (inutile de les trier) dans votre magasin ou votre grande surface. Ils sont tenus de les reprendre en mettant à votre disposition des points de collecte.

Précautions : si vous vous débarrassez d'un petit appareil électrique ou électronique hors d'usage, vous pouvez laisser la batterie à l'intérieur.

Exception : la batterie de voiture est traitée dans une autre filière.

Mise en dechetterie
Mise en déchèterie

Où jeter ? Vos batteries usagées sont acceptées dans vos {déchèteries}. Elles sont équipées pour le stockage et l'acheminement vers la filière de recyclage de vos déchets dangereux.

Conseils d'achat
Conseils d'achat

Une batterie rechargeable équivaut à environ 1000 piles jetables. Elle est donc plus favorable à l'environnement... à condition d'être recyclée en fin de vie.

Privilégiez les appareils avec prise secteur (radio, réveil, outils de bricolage...) et, bien entendu, à la maison, branchez-les même quand ils contiennent une batterie à l'état de marche !

Il existe d'autres sources d'énergie, comme l'énergie solaire (par exemple dans une calculatrice).


Conseils d'utilisation
Conseils d'utilisation et d'entretien

Chaque foyer stocke en moyenne 3 kg de piles et batteries plus ou moins usagées ! Evitez de garder des appareils électriques dont vous n'avez plus l'usage : ils risqueraient d'être jetés n'importe comment, avec leur batterie, à l'occasion d'un déménagement ou d'un grand rangement.

Pour faire durer votre batterie rechargeable, lisez le mode d'emploi et suivez les conseils de votre vendeur. Il vaut mieux éviter, par exemple, de laisser un appareil comme un ordinateur portable branché sur secteur en permanence. Comme il n'est pas bon de laisser sa batterie se vider totalement avant de la recharger !

BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Le marché des piles, s'il tend à diminuer en nombre, diminue plus encore en tonnage, du fait du remplacement des piles alcalines et salines par des accumulateurs (chacun pouvant remplacer parfois des dizaines de piles !), de la miniaturisation croissante de ces derniers (accus au lithium, piles zinc air).

Le plomb et le cadmium sont utilisés dans la composition de nouvelles batteries. Le nickel et le fer constituent un alliage inoxydable pour la fabrication de nombreux objets tels que les couverts de table lorsqu'ils sont recyclés. Le cobalt contenu dans certaines batteries est une matière première très rare. Il est extrait et recyclé en acier spécial, très résistant, utilisé dans les turbines des réacteurs d'avion.
Parmi les métaux lourds présents dans certaines batteries (par exemple dans les systèmes d'alarme), le plomb et le cadmium sont particulièrement nocifs pour la santé et l'environnement.

Les métaux lourds contenus dans les batteries ne se dégradent pas.

Les informations présentées sont elles applicables pour vous ?

Oui dès à présent
Probablement prochainement
Probablement pas

Recherche par mots clés
Dans la même famille
Aérosol
Ammoniaque, soude et autres bases
Batterie de véhicule
Bouteille de gaz
Recherche guidée



Source : EcoGeste © 2005-2018
« Retour page précédente

TESTEZ NOTRE OFFRE
les collectivités locales qui font confiance à Ecogeste.info
  • 1. Tapez le nom d’un produit ou déchet :
  • 2. Sélectionnez une collectivité :
  • 3. Désirez-vous?
» En savoir plus
» Retour à l’accueil