Matériel informatique



© Supertrooper – Fotolia.com
Le matériel informatique contient des matières premières précieuses et des composants polluants. En fin de vie, il fait l'objet d'une filière de valorisation et de dépollution spécifique pour les DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques).

Porté par le besoin de qualité et d'innovation, ce marché ne cesse de se développer : les équipements des ménages se multiplient et se renouvellent au point que la consommation d'électricité due aux TIC augmente de 10 % chaque année.

Famille : Audio, vidéo, multimédia

Où Jeter ? Déchèteries

Filiere de recyclage
Filière de recyclage

Logo ampoule RecyclableNe jetez pas votre vieux matériel à la poubelle.
Si vous en achetez un nouveau, vous pouvez confier votre ancien matériel à votre revendeur. En effet, depuis le 15 novembre 2006, les distributeurs sont tenus d'assurer la reprise gratuite de l'ancien lors de la vente d'un nouveau matériel, sous réserve que le produit vendu et le produit repris soient du même type.

Attention : les emballages de votre nouveau matériel peuvent être recyclables.

> Consultez les fiches emballage en carton; polystyrène; film plastique; emballage en papier pour en savoir plus.

Des sites Internet alimentés en collaboration avec le gouvernement comme Ordi2.0 et Recyclage-informatique vous permettent de trouver des prestataires du recyclage.

Mise en dechetterie
Mise en déchèterie

Où jeter ? A défaut, vous pouvez apporter vos appareils dans vos {déchèteries}, équipées pour le tri et le stockage de ces déchets depuis juillet 2007.

Précautions :

 

  • Même si votre revendeur (ou votre déchèterie) accepte de reprendre le matériel incomplet, il est préférable d'apporter votre appareil entièrement équipé (batterie, alimentation secteur, autres câbles éventuels, accessoires...).
  • Ne démontez pas votre appareil : ce sont les filières de recyclage, de dépollution et de valorisation qui s'en chargeront.
Vous pouvez également vous adresser au {service d'enlèvement des encombrants}.

Reparation
Réparation

Votre appareil est en panne ou abîmé : il est peut-être réparable ! Au lieu de le jeter, vous pouvez contacter votre revendeur ou des réparateurs spécialisés et évaluer l'opportunité de le faire réparer.

Beaucoup de sites, conseils, vidéos, etc. sont disponibles sur Internet pour vous aider à effectuer des réparations vous-mêmes. Vous pouvez y accéder facilement en tapant sur un moteur de recherche "Comment réparer" suivi du nom du produit concerné.

{En savoir plus sur la réparation}

Revente
Revente

Votre ordinateur ou imprimante est en bon état de marche mais vous souhaitez vous en séparer ? Ventes aux enchères sur Internet, petites annonces, vide-greniers... autant d'opportunités de trouver un acheteur aux meilleures conditions.

{En savoir plus sur la revente}

Entraide
Don et Entraide

Votre appareil est encore en état de marche ou éventuellement réparable : vous pouvez le donner à une association d'entraide ou à une entreprise d'économie sociale, qui pourra à son tour le donner ou le revendre.

{En savoir plus sur le don et l'entraide}

Conseils d'achat
Conseils d'achat

Le label écologique européen, symbolisé par la Fleur, recommande certains ordinateurs. Ces modèles consomment moins d'énergie, contiennent moins de substances dangereuses, sont conçus pour être plus durables.

Le logo Energy Star est un autre label (international) attribué aux biens d'équipement informatique favorisant les économies d'énergie.

Les ordinateurs portables, par rapport aux fixes, consomment 50 à 80 % d'énergie en moins. De même, les imprimantes à jet d'encre sont beaucoup moins énergivores que les imprimantes lasers. Pensez aussi aux appareils multifonctions (imprimante-scanner-fax-photocopieur) plutôt que d'acquérir des appareils séparés.

Conseils d'utilisation
Conseils d'utilisation et d'entretien

Evitez de laisser les appareils trop souvent en veille : ils continuent à consommer de l'électricité.

Ne laissez pas le chargeur de votre ordinateur portable branché en permanence : vous abîmez votre matériel et consommez de l'énergie. Attention, même éteint, un ordinateur resté branché consomme encore de l'électricité !

Utilisez votre imprimante avec parcimonie, en utilisant du papier recyclé si possible et recto verso et des cartouches rechargeables.

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Créée en 2006 et forte d'un bilan positif, la filière DEEE s'est fixé comme nouvel objectif un taux de collecte de 10 kg par an et par habitant d'ici 2014.

Une dépollution est effectuée sur les appareils contenant des batteries, des piles, des plastiques bromés.

Les plastiques non dangereux et les métaux précieux contenus dans les cartes électroniques, ainsi que le cuivre contenu dans les câbles et circuits, sont valorisés.

Depuis juillet 2005, les nouveaux ordinateurs et équipements informatiques doivent être conçus selon des normes environnementales. Ces produits ne doivent plus contenir de plomb, de mercure, de cadmium...

Les équipements électriques et électroniques génèrent d'autant plus de déchets qu'ils ont une durée de vie de plus en plus courte et font l'objet d'une surconsommation des ménages, liée aux évolutions technologiques rapides et à leur marketing.

Les appareils qui ne sont ni réparés, ni collectés, ni valorisés peuvent engendrer la diffusion dans l'environnement de sous-produits polluants.

Les informations présentées sont elles applicables pour vous ?

Oui dès à présent
Probablement prochainement
Probablement pas

Recherche par mots clés
Dans la même famille
Appareil photo
Ecran informatique
Audio-vidéo hors télévision
Téléphone mobile
Recherche guidée



Source : EcoGeste © 2005-2019
« Retour page précédente

TESTEZ NOTRE OFFRE
les collectivités locales qui font confiance à Ecogeste.info
  • 1. Tapez le nom d’un produit ou déchet :
  • 2. Sélectionnez une collectivité :
  • 3. Désirez-vous?
» En savoir plus
» Retour à l’accueil