Appareil photo



Porté par le besoin de qualité et d'innovation, le marché des appareils numériques ne cesse de se développer : presque trois quarts des foyers sont désormais équipés, 49 % des pratiquants de photo possédaient deux appareils en 2010, 13 % en possédaient trois (source API/Ipsos).

En fin de vie, les appareils photo (composés d'un écran LCD, de lentilles, joints en caoutchouc, condensateurs...) font l'objet d'une filière de valorisation et de dépollution spécifique pour les DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques).

Famille : Audio, vidéo, multimédia

Où Jeter ? Distributeurs

Filiere de recyclage
Filière de recyclage

Ne jetez pas votre vieil appareil à la poubelle.

La filière des DEEE ménagers est organisée et financée par les producteurs des équipements électriques et électroniques, qui adhèrent à l’un des trois éco-organismes agréés (Ecologic, Eco-Systèmes, ERP ).

Si vous en achetez un nouveau, vous pouvez confier votre ancien matériel à votre revendeur. Sinon, déposez vos appareils usagés dans les espaces de collecte situés dans les magasins.

Pensez-y : les emballages de ces appareils photo peuvent être recyclables.

Consultez les fiches emballage en carton; polystyrène; film plastique; emballage en papier pour en savoir plus.

Poubelle / Tri

Où jeter ? Si votre appareil est numérique ou si c'est un appareil argentique contenant une pile (pour le flash et/ou la cellule), il doit être considéré comme un déchet d'équipement électrique ou électronique.
> Voir la fiche audio-vidéo

Voir aussi :
la fiche appareils photo jetables (appareils sans pile et avec pellicule, appareils avec pile et avec pellicule, appareils numériques jetables).

Le papier photo et la pellicule photographique sont des déchets non recyclables et vont à la poubelle des ordures ménagères.
> Voir la fiche papier non recyclable

Reparation
Réparation

Votre appareil photo est en panne ou abîmé : il est peut-être réparable ! Au lieu de le jeter, vous pouvez contacter des réparateurs spécialisés et évaluer l'opportunité de le faire réparer. Vous pourrez alors le revendre ou le donner.

Beaucoup de sites, conseils, vidéos, etc. sont disponibles sur Internet pour vous aider à effectuer des réparations vous-mêmes. Vous pouvez y accéder facilement en tapant sur un moteur de recherche "Comment réparer" suivi du nom du produit concerné.

{En savoir plus sur la réparation}

Revente
Revente

Vous avez un bel appareil photo que vous n'utilisez plus... Vous pouvez essayer de le revendre dans un dépôt-vente, sur un site de vente aux enchères ou à l'occasion d'un vide-grenier.

{En savoir plus sur la revente}

Entraide
Don et Entraide

A condition qu'il soit en bon état vous pouvez aussi le donner à une association caritative qui pourra le revendre pour générer des fonds d'aide.

{En savoir plus sur le don et l'entraide}

Conseils d'achat
Conseils d'achat

Privilégiez si possible les marques fiables et les appareils robustes : ils sont certes plus chers à l'achat, mais seront plus durables.

En achetant d'occasion, vous pourrez vous offrir un appareil que vous ne pourriez pas acquérir neuf !

Même si ce n'est pas vraiment mis en avant par les fabricants, il existe aujourd'hui des appareils plus "responsables" que les autres : verres de réflex sans plomb, batteries rechargeables...

Certains appareils photo proposent une fonction vidéo de grande qualité qui peut tout à fait dispenser d'acheter un caméscope à côté !

Ne renouvelez pas trop souvent vos matériels en cédant à toutes les innovations technologiques...

Conseils d'utilisation
Conseils d'utilisation et d'entretien

Munissez-vous d'un étui de protection et prenez l'habitude d'y ranger votre appareil, il y sera protégé de la poussière, de l'humidité, des chocs et pourra durer plus longtemps.

Quand vous achetez un nouveau matériel, pensez à donner ou à vendre l'ancien s'il fonctionne encore ou à le rapporter en magasin lors de l'achat du nouveau.

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Créée en 2006 et forte d'un bilan positif, la filière DEEE s'est fixé comme nouvel objectif un taux de collecte de 10 kg par an et par habitant d'ici 2014.

Plus de 1 Français sur 2 stocke ses équipements usagés au lieu de s’en débarrasser (étude Sociovision 2011).

Les équipements électriques et électroniques génèrent d'autant plus de déchets qu'ils ont une durée de vie de plus en plus courte et font l'objet d'une surconsommation des ménages, liée aux évolutions technologiques rapides et à leur marketing.

Les informations présentées sont elles applicables pour vous ?

Oui dès à présent
Probablement prochainement
Probablement pas

Recherche par mots clés
Dans la même famille
Ecran informatique
Audio-vidéo hors télévision
Matériel informatique
Téléphone mobile
Recherche guidée



Source : EcoGeste © 2005-2019
« Retour page précédente

TESTEZ NOTRE OFFRE
les collectivités locales qui font confiance à Ecogeste.info
  • 1. Tapez le nom d’un produit ou déchet :
  • 2. Sélectionnez une collectivité :
  • 3. Désirez-vous?
» En savoir plus
» Retour à l’accueil